Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Entretien avec Franck Govoei (superviseur artistique, logistique et communication de GLabel)

BAZ 2019: Les confidences de Francky La Gova sur cette grande fête qui se prépare

Dans le cadre la 3e édition de l’événement « Bonne Année Zouglou » qui a lieu le samedi 02 février 2019, les promoteurs, par la voix de leur responsable de la communication, se sont confiés à Abidjanshow.com. Dans cet entretien, Franck Govoei de Glabel fait la lumière sur ce que sera cette 3e BAZ.

1) Bonjour, veuillez vous présenter, dire le rôle que vous jouez dans le comité d’organisation de ce spectacle, et pourquoi avoir repoussé la BAZ au mois de février ?

Je suis Franck GOVOEI, superviseur artistique, logistique et communication de GLabel, la structure qui organise BAZ, pilotée par Azziz Georges. Les 2 premières éditions ont eu lieu le dernier samedi de janvier, le mois le plus long. Et cette année le dernier samedi tombant un 26, Nous avons voulu laisser plus de temps aux zouglouphiles pour souffler et avoir une semaine supplémentaire pour prendre leurs tickets.

Lire aussi : Dossier: Voici les 10 chansons d’artistes les plus visionnés sur Youtube (+vidéos)

2) Quel bilan faites-vous de l’édition dernière et quelles sont les innovations cette année à la BAZ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus et fouleLa « BAZ » 2018 a été une grande et belle fête. Nous avons, comme prévu, respecté, nos horaires de début et fin de spectacle, proposé des concerts de grande qualité et surtout en sécurité.

Tout début est difficile, surtout financièrement, les banques ne finançant pas ce genre d’opérations. De plus, les partenaires et sponsors traînent les pieds, mais « ça réussit », comme on dit en zouglou.

J’en profite pour remercier ici la SOLIBRA pour l’appui qu’elle nous apporte depuis la première édition ainsi que pour son appui à cette grande musique depuis 1990.

3) Quelles différences faites-vous entre ce spectacle de la BAZ 2019 et les autres concerts Zouglou ?

Lire aussi : Bonne année Zouglou édition 3 : Le Chairman Mohamed Salamé confirme sa présence remarquable

BAZ n’est pas un concert, c’est une grande fête de famille. Voilà l’esprit. En début d’année, chacun se rend en famille pour saluer les parents, les amis du quartier, etc. Eh bien, c’est le même principe. BAZ rassemble toute la famille Zouglou en un lieu pour célébrer cette grande musique. C’est également un rassemblement pour célébrer l’excellence, proposer nos meilleurs artistes à un public de qualité et de plus en plus exigeant. A ce rassemblement nous partageons ensemble les orientations pour l’année qui débute et un petit bilan de l’année écoulée.

4) Comment s’est fait, cette année, le choix des artistes de cette édition de la BAZ?

Le choix s’est fait comme les années précédentes. A l’affiche, nous avons des artistes qui ont déjà, individuellement, rempli le Palais de la culture d’Abidjan. Des artistes qui ont au minimum 10 ans de carrière, des titres-culte et populaires et qui tournent en Côte d’Ivoire comme à l’étranger. Nous regrettons l’absence de certains artistes que nous aurions souhaité avoir avec nous, mais qui seront à Paris en spectacle le même jour.

5) Qu’est ce qui a motivé votre choix de faire participer d’autres artistes extérieurs au registre musical de la BAZ?

Lire aussi : Lancement de Miss Côte d’Ivoire 2019 : La lutte contre la drogue au menu de la 23e édition

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes_soleilDidier Bilé, le Zouglou numéro 1, a été le parrain de la 1ère édition. Un bel hommage a été rendu à ce pionnier. Pour la seconde édition, nous avons invité l’immense Luckson Padaud dont la musique et la carrière ont inspiré plusieurs artistes zouglou. Cette année, Ismaël Isaac est l’invité.

Nous bénéficions également du parrainage de Ticken Jah Fakoly qui sera des nôtres. Il est impossible de faire du Zouglou, et plus généralement de faire une fête sans inviter « nos voisins ».

Et cette année, c’est toute la famille reggae qui est conviée et qui va, aux côtés du Zouglou, appeler de tous ses vœux, la paix et la réconciliation de tous les fils de Côte d’Ivoire chère à tous.

6) Que promettez-vous concrètement aux Zouglouphiles ce samedi 02 février 2019 au Palais de la Culture?

L’ouverture des portes du Palais de la Culture ce samedi 02 février à 10h. Le public sera accueilli au village-maquis de Solibra pour une partie de bouffe et ambiance jusqu’à 17h, heure qui verra le premier artiste sur monter scène. Je ne peux pas en dire plus pour gâcher les nombreuses surprises prévues avec nos partenaires. Sur BAZ, en plus des meilleurs artistes du moment, nous bénéficions également de la meilleure logistique et des meilleurs techniciens sons et lumière.

Lire aussi : Suy Fatem (Miss CI 2018): Ce que j’ai pu réaliser…

7) Un message particulier à lancer aux Ivoiriens en général et aux Zouglouphiles en particulier pour cette édition 2019 de la BAZ ?

Les tickets sont disponibles dans les FNAC, Cap Nord et Sud, au Palais de la Culture. Et c’est maintenant qu’il faut aller les chercher car les délais se raccourcissent.

En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe, je veux remercier le public Zouglou pour son soutien, c’est notre premier partenaire. Et nous sommes depuis des mois au labo pour proposer un spectacle inédit.
Bonne année à tous. DIEU vous bénisse.

Certains ont critiqué la présence des « Garagistes » qui n’auraient pas d’actualité et de Zouglou Makers qui revient pour la 3ème fois. Mais les GARAGISTES, avec 25 ans de carrière et 5 albums demeurent l’un des meilleurs groupes Zouglou de Côte d’Ivoire. Et nul ne saurait également contester la puissance de Zouglou Makers, premier et meilleur orchestre Zouglou.

Par A.K

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,