Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Entretien avec Usher Aliman « Le coupé-décalé a servi de thérapie pour toute la Côte d’Ivoire pendant la guerre civile de 2002

Même si en 2016 notre confrère Usher Aliman mettait sur la marché du livre, ‘’Espoir 2000, les secrets d’un zouglou insoumis’’, c’est en 2013 que l’ancien Secrétaire général de rédaction du magazine Top Visages est entré dans le noble cercle des écrivains avec la sortie de son premier livre : ‘’Douk Saga ou l’histoire interdite du Coupé-décalé’’. Il faut saluer chez l’auteur une régularité dans la production, qui, ajoutée à la justesse du propos et la pertinence de l’analyse de son œuvre, font véritablement de lui le spécialiste du Coupé Décalé. Quoi de plus logique que de lui arracher quelques mots à quelques jours du triste anniversaire de la mort de Douk Saga le créateur du Mouvement Coupé-Décalé.

Lire aussi : Claire Bahi : « Serge Beynaud est le sorcier du coupé-décalé »

Quel est ton sentiment à l’approche de la commémoration du décès de Douk Saga ?

Mon sentiment est assez mitigé. Je suis content de savoir que le souvenir de Douk Saga soit encore très vivace dans les esprits. Le 12 octobre est une date qui compte dans le calendrier culturel ivoirien parce que l’anniversaire de la mort de Douk Saga est célébré. Mais d’un autre côté, 12 ans après son décès, je pense que le grand public n’a pas encore totalement cerné le personnage Douk Saga pour en tirer des leçons de vie qui y sont attachées. Généralement, les gens s’arrêtent au côté fêtard, boucantier de Douk Saga. Mais sa personnalité est beaucoup plus profonde, plus complexe …

Si en quelques mots tu devais nous parler de ce personnage ?

Douk Saga a eu plusieurs vies entre lesquelles il mettait d’étanches cloisons. C’est quelqu’un dont le parcours de vie est truffé de leçons. Douk Saga est parti de rien pour imposer un rythme musical, une danse, un phénomène de société… Voici des faits qui devraient inspirer, encourager et motiver la jeunesse actuelle qui est en manque de repère. Mon livre ‘’Douk Saga ou l’histoire interdite du coupé-décalé’’ retrace tout ce parcours de vie et l’histoire du mouvement coupé-décalé.

Lire aussi : Invité aux « Awards du Coupé-décalé » à Paris, Saga Junior n’y sera pas: Les raisons

Selon Bédel Patassé, Douk Saga dit que sa conception de la vie est de jouer son rôle et partir. Prophétie ou simple hasard ?

Bédel Patassé a raison de le dire parce que par bien des aspects, Douk Saga fait penser une étoile filante. C’est quelqu’un qui a surgi sur la scène musicale alors qu’on ne l’y a attendait pas, il a brillé intensément pendant un moment et il s’en est allé. Mais après, je pense que le dernier mot sur notre vie ou notre mort revient à Dieu.

Pour toi qui as travaillé sur le Coupé Décalé, quelle image doit-on garder de Douk Saga ?

On pourra tout reprocher à Douk Saga, mais on ne pourra pas dire que ce n’était pas un audacieux et un gagneur. Au risque de me répéter, il est parti de rien pour devenir une star adulée de la chanson alors qu’il n’était même pas chanteur. Au délà des facéties, des excès, la vie de Douk Saga inspire et motive.

Que dire du Mouvement qu’il a créé : le Coupé Décalé ?

Avec le Zouglou et le Zoblazo, le Coupé-décalé est aujourd’hui la musique par laquelle on identifie la Côte d’Ivoire. Il fait partie de notre identité musicale, culturelle. Le Coupé-décalé a évolué, il a pris des virages. Certains virages sont bénéfiques, d’autres le sont moins. Mais dans tous les cas, le mouvement continue de faire danser ici et ailleurs.

Lire aussi : PARIS / Serge Beynaud à Safarel Obiang : “Le coupé décalé est aujourd’hui dans ta main” (+vidéo)

Sur le plan social, économique voire politique, penses-tu que le Coupé-décalé a laissé des traces ?

On ne le dit pas assez, mais le coupé-décalé a servi de thérapie pour toute la Côte d’Ivoire pendant la guerre civile de 2002. Les gens soignaient leur stress du couvre-feu, leur peur des balles qui sifflent… en allant danser du Coupé-décalé en boîte ou dans les maquis. L’avènement du Coupé-décalé a été une sorte de printemps de la chanson en Côte d’Ivoire ; ce mouvement a démocratisé la pratique du chant en Côte d’Ivoire. Avant, pour chanter, il fallait sortir d’une école ou faire ses armes dans un orchestre ; le Coupé-décalé a fait tomber cette barrière. Le mouvement est pour beaucoup dans la profusion des établissements de nuit en Côte d’Ivoire depuis le début des années 2000. Le Coupé-décalé a provoqué un boom dans l’industrie de la nuit.

Que dire de l’actualité du Coupé-décalé surtout les clashes sur les réseaux sociaux ?

Au risque de ne pas faire chorus avec l’opinion dominante, je dirai que c’est de bonne guerre que des concurrents qui visent la même position ne se fassent pas des compliments tous les matins. Mais après, il faut que tout cela reste dans le cadre musical, éviter de tomber dans les excès, les injures gratuites et dans le clash. Le clash doit nourrir l’émulation, la motivation chez les artistes.

Lire aussi : La sévère mise en garde de Debordo Leekunfa à Arafat Dj, et aux artistes Coupé Décalé

Peux-tu me donner ton hit des 10 meilleurs artistes Coupé- Décalé !

Pour être franc, je ne pense pas qu’un artiste coupé-décalé soit meilleur qu’un autre parce que les styles sont très différents. En plus, ces artistes n’ont pas la même histoire, ils n’ont pas les mêmes opportunités. Sur quel critère faudrait-il les classer ? Avec un critère comme le talent pur, on aura un classement. Avec un critère comme succès médiatique, on aura un autre classement. Si on prend le nombre de disques vendus, on aura un tout autre palmarès…

Lire aussi : DJ Lewis à propos du visage actuel du coupé décalé: « C’est un cataclysme total »

Ton regard sur l’avenir de ce mouvement ?

Pour moi, le Coupé-décalé a encore des parts de marchés à conquérir à travers le monde. Encore faudra-t-il qu’il ne se laisse pas phagocyter et dissoudre par d’autres musiques. Comme objet d’étude, le Coupé-décalé est un terrain quasi-vierge. Le phénomène de société qu’il a provoqué et les changements engendrés n’ont pas encore été étudiés ni compris.

Hayden TCHETCHE à Paris
hayden_tchetche@abidjanshow.com

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,