Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Lino VERSACE : Douk Saga était audacieux !

Le 12 octobre 2006 le monde du Showbiz apprenait la mort de Stéphane Doukouré (Douk Saga) Président de la JET 7 parisienne, créateur du Coupé Décalé. La Jet Set était composée de Bédel Patassé, Le Molare, Bôrô Sanguy, Solo Béton, Chacoolé, Lino Versace, Kuyo Junior, Serge Defalet et autres.
A quelques jours de ce triste anniversaire, l’on s’interroge sur le devenir du la JET 7 et du mouvement Coupé Décalé. Dans cet entretien, Lino Versace nous fait des confidences.

Bonjour Lino, et si tu commençais cet entretien en nous parlant de la création du Coupé Décalé ?

Résultat de recherche d'images pour "Lino VERSACE"Il n’y avait vraiment pas un projet planifié pour la création du mouvement Coupé Décalé. C’est arrivé tout naturellement juste par feeling. Pendant nos virées nocturnes parisiennes, nous avions une philosophie commune de la vie.

Elle était de frimer, danser et profiter au maximum de la vie. C’est en ce moment-là que Bôrô Sanguy avait un pas de danse qu’il exécutait sur plusieurs sortes de musiques et qu’on a appelait Coupé Cloué.

Lire aussi : Eléphants / Match contre la Centrafrique : que se passe-t-il avec Wilfried Zaha ?

Ce pas de danse était chic et classe, on le faisait tous ensemble à chaque fois que nous arrivions dans des boîtes de nuit. C’est lorsqu’on a rencontré Doug Saga que le côté Décalé est né, grâce à Dj Rams qui a associé le Coupé Cloué et le Décalé, ce qui a donné, Coupé Décalé pendant une matinée à l’Alizé Night-Club. Voilà comment est né le mot Coupé Décalé et le pas de danse. Aujourd’hui, je peux dire que sans nous en rendre compte, nous avons créé le Coupé Décalé pour donner une image positive de l’Afrique

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le Coupé Décalé nous a apporté de la notoriété, une certaine facilité et des opportunités. La preuve, vous m’interrogez aujourd’hui grâce au Coupé Décalé. Dans le monde, du Show-biz on sait qui est Lino Versace.

Que représentait Doug Saga ?

Doug Saga était un frère pour nous, un homme audacieux et ambitieux.

Le décès de Douk Saga n’a-t-il pas mis du plomb dans l’aile de votre mouvement, au point que vous soyez divisés et le mouvement repris par les Dj de Côte d’Ivoire?

Lire aussi : Douk Saga Junior sorti de son « sommeil » par Douk Saga

Résultat de recherche d'images pour "Lino VERSACE"Sa mort nous a affectés humainement; maintenant je ne pense pas personnellement qu’elle ait impacté notre mouvement. Je pense que cela a été une coïncidence, certaines personnes tiennent ce discours parce que Douk SAGA n’est plus. Cette thèse ne serait pas la même s’il était encore de ce monde. Pour moi, c’était prévisible. En effet ce sont les DJ qui animaient et chantaient sur la majorité des titres de nos albums.

A un moment, ils ont eu le désir de se positionner et se donner la notoriété comme nous. Certain avaient des affinités avec des journalistes. Ces derniers voulaient positionner leurs protégés; c’est ainsi que les DJ ont été propulsés. Ce n’est pas la mort du Président qui nous a divisés ou qui a tué la JET 7. Même si à un certain moment une question d’ego, des mensonges, les hypocrisies ont commencé à s’installer au sein de la JET 7.

C’est un peu dans ces conditions-là que Bôrô Sanguy et toi vous vous êtes séparés ?

Je ne le pense pas, il y a malheureusement des choses qui arrivent souvent dans la vie de tout un chacun et qu’on ne voit pas venir. Notre séparation n’a rien à voir avec les problèmes liés à la JET 7. C’était une question de vision et d’objectif musical: on ne s’est pas séparés officiellement, on ne s’est pas disputés non plus, mais on n’était pas d’accord sur certaines choses.

Ces derniers temps, le Coupé Décalé a plus brillé par les clashs que par la musique. Ton sentiment ?

Image associéeTout à fait ; notre mouvement, ces derniers temps, a plus fait parler de lui par ses clashs que par la musique. Ce que je trouve très dommage. Peut-être que c’est une manière pour ceux qui font ces clashs de se donner une actualité ? Ils ternissent l’image de la musique ivoirienne et de la Côte d’Ivoire.

Ils doivent s’assagir et valoriser cette musique qui les a fait connaître. Je peux comprendre qu’entre des personnes il y ait des incompréhensions, mais il n’est pas sage de s’insulter à tout bout de champ en public. En termes de crédibilité face aux structure de production à l’international, le Coupé décalé est en perte de vitesse, ces jeunes qui ont repris le flambeau, sont en train de détruire ce mouvement, c’est vraiment dommage pour le Coupé Décalé et la Cote d’Ivoire.

Lire aussi : Invité aux « Awards du Coupé-décalé » à Paris, Saga Junior n’y sera pas: Les raisons

On peut dire que les membres de la JET 7 sont plus sages au début du lancement du Coupé Décalé?

Oui, nous sommes devenus très sages. Nos enfants ont aussi grandi, donc nous sommes obligés d’être matures. Nous devons montrer une image positive à nos familles. Certains sont aujourd’hui des chefs d’entreprise; il faut une certaine éthique à montrer aux salariés et aux partenaires.

Quels messages peux-tu adresser à l’endroit des acteurs de la musique ivoirienne et du Coupé Décalé en particulier ?

La musique ivoirienne a un potentiel énorme, les artistes sont très talentueux, nous avons juste un problème d’organisation, de solidarité et de professionnalisme. Il va falloir qu’on soit soudés, nous avons besoin d’accompagnement des professionnels pour mieux nous former. Mon regard sur le mouvement, c’est que nous devions innover pour sauver le mouvement. Nous devons le faire ensemble pour l’intérêt de la musique ivoirienne.

Quelle est l’actualité de Lino Versace ?

Mon actualité est la sortie de mon nouveau clip  » JOLIBILITE  » ce moi de septembre extrait de l’album (Condamné A Réussir) en cours préparation.

Hayden TCHETCHE à Paris
Hayden_tchetche@abidjanshow.com

Commentaires

Commentaires