Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Mura Sodjiedo (Styliste et créatrice de mode): Valoriser la culture traditionnelle du pagne

L’émergence à l’horizon 2020 de la Cote d’Ivoire, passera aussi par l’artisanat. Et pour ce fait le domaine de la mode et de la création fait naître de plus en plus de nouveaux visages. Miss Mura Sodjiedo fait partie de ces nouvelles graines. Une conceptrice qui a eu une vision et à force de travailler et de persévérer est en train de faire parler d’elle dans le milieu de la mode traditionnelle local de par son souci de le valoriser. Portrait d’une des créatrices de mode la plus talentueuse de sa génération

Lire aussi : Des Africains séquestrés et abusés sexuellement au Koweït tentent de fuir (vidéo)

PARCOURS DOMINÉE PAR UNE ENFANCE PAISIBLE

Originaire du Benin de par son père et de la Côte d’Ivoire de par sa mère, Mura Sodjiedo a vu le jour à Abidjan-Marcory dans la capitale économique ivoirienne. Elle a fait ses études primaires et secondaires au collège Thano Namanko sis dans la commune de Cocody. Cette brillante élève va rester au sein de cet établissement jusqu’à l’obtention du Certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE). Quelques années plus tard, la jeune Sodjiedo va obtenir son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
Soucieuse de ses études, car consciente de son rôle dans sa vie, elle va se consacrer à elles et va obtenu son Baccalauréat. « L’éducation représente pour moi la base de toutes les cultures et tradition. » soutient-elle. La fierté de la famille Sodjiedo est grande lorsque le celle qui après le baccalauréat a suivi une formation en Ressources Humaines et communication, réussi a son Brevet de Technicien Supérieur (BTS), tout en étant animée par l’envie de réaliser son rêve d’enfance celui de valoriser la mode traditionnelle de son pays. La Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Des Africains séquestrés et abusés sexuellement au Koweït tentent de fuir (vidéo)

L’AMOUR DE LA MODE ET CONCEPTION De TENUES À BASE DE PAGNE, UN REVE D’ENFANCE

« Lorsque j’étais petite, je passais la grande partie de mon temps à suivre les grands défilés de mode sur le tapis rouge. Aussi, ma mère qui a effectué plusieurs voyages et acheté des accessoires de mode, me les faisait porter afin de les essayer. Ainsi, j’ai grandi dans cet environnement dominé par la mode africaine. Devenu grande, je désire apporter ma pierre à la valorisation de la culture ivoirienne.
Et pour ce fait j’ai choisi les tenues faites à base de pagnes africains car sur tous les réseaux sociaux l’on assiste à des publicités des tenues occidentales à savoir les robes, les vestes, les jeans et autres. Moi je veux réaliser mon rêve d’enfance » A affirmé la désormais Styliste et fondatrice de la marque « MS Design » qui depuis ses débuts dans la mode s’est fait une bonne petite renommée dans le milieu de par les commandes et les appréciations des amoureux de la mode africaine. Aussi, elle ne compte pas s’arrêter uniquement qu’aux tenues originaires de la Cote d’ Ivoire et du Benin mais poursuivre à l’ensemble des pays d’Afrique.

Lire aussi : Des Africains séquestrés et abusés sexuellement au Koweït tentent de fuir (vidéo)

SES PROJETS EN FAVEUR DE LA CULTURE IVOIRIENNE

Si défendre et vendre le riche patrimoine culturel ivoirien est son objectif premier, il est aussi important pour la jeune et ravissante conceptrice de « MS Design » de bien pouvoir le faire tout en étant compétitif sur le marché international afin de représenter son pays partout où le besoin se fera sentir. « Car nombreux sont les pays africains qui disposent de merveilles en matière de pagnes mais la qualité et l’originalité de nos produits accompagnés du dynamisme et de l’esprit créatif de nos artisans, nous permettrons d’atteindre notre vitesse de croisière, d’avoir du répondant et de satisfait à toutes les commandes »

Nous a confié celle qui a tenu son premier défilé de mode le samedi 2 mars dernier en présence de plusieurs amoureux du beau. Aussi comme l’affirme bon nombre d’acteurs et d’amoureux de la mode, Miss Mura Sodjiedo est persuadée que «L’émergence de notre pays à l’horizon 2020 va se faire avec l’artisanat, mais plus précisément avec la mode qui va dévoiler les richesses de notre patrimoine culturel et va favoriser également le tourisme qui est une véritable source de revenus pour notre tout pays. »

Lire aussi : Des Africains séquestrés et abusés sexuellement au Koweït tentent de fuir (vidéo)

SON MESSAGE AUX ARTISANS ET AUX IVOIRIENS

« Le respect de la parole donnée, l’esprit de créativité, le souci de valoriser l’artisanat de notre pays, le dynamisme doivent être la quête de tous les artisans. Aussi la persévérance et le sérieux dans le travail permettront à nous artisans de s’imposer dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde afin de mieux vendre la culture ivoirienne. Aux ivoiriens, il est important de consommer nos produits et de les promouvoir car si nous ne le faisons pas personne d’autre ne va le faire à notre place. Comme pour reprendre un slogan ivoirien (Consommer ivoirien et africain c’est malin) » A affirme celle qui en plus d’avoir réaliser son rêve d’enfance, rêve à ce jour de voir les noms du show biz ivoiriens et africains voire mondial tels que Alpha Blondy, Magic System, Meiway, Beyonce, Rihana et autres porter MS Design, sa marque.

KOKOA Stephane

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,