Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait: A la découverte de l’artiste Jessica Essone  » WANNEL » (+vidéo)

Jessica Essone alias Wannel est une artiste Gabonaise née à Libreville d’un père Mauritanien et d’une Mère Gabonaise. Dès son plus jeune âge, elle est influencée par le Hip Hop et le Zouk, et commence à écrire ses premiers textes à 11 ans.

Des manifestations de quartier, ses scènes passent à l’échelle scolaire et estudiantine, et son talent fait écho. A cette étape, le refus catégorique de son père de laisser sa fille devenir une artiste chanteuse, parce que la musique étant pour lui un métier sans avenir, contrairement à l’école, vient donc briser ses rêves. Mais en bonne fille bien éduquée, elle se plie à la décision de son géniteur, malgré elle. Quelques années plus tard, l’un de ses amis artiste-producteur, du nom de Kevin Kastel, l’encourage à revenir à sa passion, en lui proposant la production d’un maxi single.

Lire aussi : Portrait : Shan‘L, une fonceuse qui touche à tout

L’album sort en 2007 et rencontre un beau succès avec le titre « Amour Déchu », qui la fera connaître au grand publique, et lui vaudra une nomination au Balafon Music Awards en tant que « Meilleur Artiste Féminine ». Sa renommée nationale la transporte sur les grandes scènes aux côtés d’artistes de renom locaux et internationaux, tels que La Maman Patience Dabany, feu Papa Wemba, Koffi Olomidé, Franky Vincent…

Son succès la conduira aussi sur les scènes africaines et européennes (Sénégal, Gabon, Bénin, Cameroun, Allemagne, France, Belgique). En 2011 elle sort un single encore à succès, et elle enchaînera des apparitions sur plusieurs projets africains, et des collaborations européennes, surtout dans le milieu du rap français.

En 2016 elle met sur marché un autre single « Je t’aime », qui est encore bien accueilli par ses fans. Cette année 2018, en prélude à son Album de 12 titres qu’elle prépare soigneusement avec sa nouvelle maison de production (W Production), elle nous délivre un nouveau single « Je fais comment », qui a une coloration Coupé Décale-Afrobeat, arrangé de main de maître par David Tayorault et Freddy Assogba.

Lire aussi : Barbara Kanam : Portrait de « l’ African Diva » l’une des plus voix du continent

Aujourd’hui, vous avez affaire à une Wannel tout feu tout flamme, qui revient en force pour mettre le feu sur les scènes Africaines et internationales.

 

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,