Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait DJ Kerozen: De l’ombre à la « La Victoire », le parcours…

Il a été baptisé par ses pairs, « l’artiste du moment ». Et il donne sa première grand’messe live, le samedi 24 novembre prochain à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville.

Avant ce grand rendez-vous de la carrière de DJ Kerozen dont il s’agit, nous vous livrons le parcours de l’enfant de Siporex devenu aujourd’hui une véritable célébrité et icône de la musique ivoirienne et africaine.

Des études à la musique…

C’est en 2004 que Yobo Constant Joël laisse les études en classe de Terminale et devient, par la force des choses, disc-jockey. Il prend alors le pseudonyme de DJ Kerozen. Dès lors, s’ouvre un nouveau tournant de sa vie.

Lire aussi : Yopougon: Molière agressé, plusieurs centaines de mille emportés

Résultat de recherche d'images pour "DJ Kerozen"Kerozen DJ débute sa carrière de disc-jockey dans la ferveur du début du Coupé-décalé dans un maquis, « Le Titré », dans son quartier d’enfance à Yopougon Siporex. D’où il part quelques mois plus tard pour s’installer sur les platines d’un maquis à Abobo. Avant d’atterrir à la « Champion’s League » puis au « Ministère de La Joie », deux maquis réputés de l’ex-célèbre Rue Princesse de Yopougon.

C’est d’ailleurs dans ce temple de la joie que la carrière du jeune Yobo Constant Joël prend son envol. Au hasard d’un soir, alors qu’ils étaient en plein « atalakus » dans ce maquis, Zéphyr Conor et lui sont découverts par le mythique arrangeur David Tayorault. Celui-ci propose à Maman Reine Grâce De Souza (propriétaire du Ministère de La Joie) de les produire. Ce que la patronne de ces deux disc-jockeys accepte volontiers.

Ainsi naît le groupe « Boulevard DJ » qui, dans la foulée, sort le tube « La danse de la moto ». C’était en 2005. Le groupe et la chanson rencontrent un succès phénoménal auprès des mélomanes ivoiriens, dépassent les frontières éburnéennes et caracolent au sommet des hits de cette époque. Leur succès les fait voyager jusqu’au Brésil.

A la faveur d’une tournée européenne, Kérozen DJ se résout à s’installer en Suisse. Sa décision met ainsi fin au groupe « Boulevard DJ ».

L’Aventure Européenne

En Suisse où il vécut pleinement de 2005 à 2008, il officiait comme DJ dans une boîte de nuit. Parallèlement, il sortit quelques singles qui sont, malheureusement, passés inaperçus. Après quelques années d’impasse, il prend la sage résolution de retourner s’installer au bercail, en Côte d’Ivoire, où tout avait bien débuté pour lui.

Lire aussi : Concert : O’Nel Mala dans un duo exclusif avec Guy Christ Israël

Quand sonne l’heure de DJ Kerozen

Résultat de recherche d'images pour "DJ Kerozen"Après quelques tentatives de se revenir à la surface, et au plus fort de la déception, il fait la rencontre de la belle Emma Dobré.

Galvanisé par cette dernière qui lui redonne confiance et décide de le produire, il renaît de ses cendres comme un phœnix. Et sonne son heure avec « Mon heure a sonné » en 2016. Et depuis, DJ Kerozen est devenu un véritable phœnix, enchaînant les tubes : « Le Temps », « Marie Jo », « Ca y est dans ta main » avec un featuring de Serge Beynaud…

Sa dernière sortie « La Victoire » est un véritable chef-d’œuvre qui ne laisse personne indifférente dans les 4 coins du monde par la profondeur du message véhiculé dans cette chanson. Eto’o Fils, Serge Aurier, le rappeur français MHD et de nombreuses stars, des hommes politiques et autres célébrités sont aujourd’hui sous le charme de cette chanson de DJ Kerozen qui fait le tour du monde actuellement.

Lire aussi : Société : Les raisons de la visite de Ronaldinho à Abidjan

Kérozen DJ est à ce jour l’artiste le plus adulé de sa génération et dans son genre musical. Palmarès.

Résultat de recherche d'images pour "DJ Kerozen"Il a à son compteur plusieurs distinctions déjà, avant même la sortie de son album annoncé pour les jours suivants. Depuis son retour sur la scène musicale en 2016, DJ Kerozen ne récolte que des nominations et consécrations :

(Nominé aux Awards du Coupé-décalé en 2016, Vainqueur des « Héros 225 » en 2016, Nominé aux « AP Music Awards », Vainqueur de la catégorie musique du Prix 35/35 de l’OIF 2017, « Le Temps »:

Chanson de l’année 2017 aux Awards du Coupé-décalé, Meilleure chanson et meilleur artiste masculin aux Africa Awards Music, Nominé dans la catégorie « Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest » au Kundé d’Or 2018 et bien d’autres).

Avec sa dernière sortie « La Victoire », il caracole dans les hits dans nombreux pays. Il est d’ailleurs N°1 actuellement sur la chaîne de télévision musicale « Trace Africa ».

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,