Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait Hommage Mel Eg Théodore : Le grand départ d’un homme de foi et de conviction

Ah ! La Faucheuse et ses tours maléfiques.

Image associéeRedoutable épée, elle sème le trouble, le désarroi, la tristesse, le désespoir. Perfide, venimeuse, elle ne fait acception de personne. Cette fois, elle a arraché à l’affection de tous, l’ancien ministre ivoirien de la Salubrité urbaine, de la Jeunesse et des Sports et président de l’UDCY, Mel Eg Théodore.

Après de multiples rumeurs les années antérieures, le décès de Mel Eg Théodore est officiel depuis le Jeudi 11 Juillet 2019. L’homme de foi et d’impact a tiré sa révérence le lendemain de son anniversaire, des suites d’un mal qui le rongeait depuis quelques années.

Lire aussi : CAN 2019 / Eléphants : Ce que Kamara Ibrahim n’a jamais dit à propos de Gervinho, une confidence dévoilée !

Ce grand personnage de la scène politique ivoirienne qui a assurément marqué son temps mérite que son parcours, sa vie et son histoire soient revisités.

Voici quelques mots clés de son histoire…

C’est le 10 Juillet 1952 que Mel Théodore voit le jour de feu Mel Eg Jean-Baptiste et de Mel Logbo Louise.
Après une brillante prestation de 1973 à 1974 à l’Université de Paris-Assas option Administration Economique et Sociale, il met le cap les trois années suivantes sur l’Université de Grenoble Saint-Geoir et se perfectionne en marketing et communication obtenant le diplôme DUT Finances Comptabilité / DES Marketing Communication.

Carrière professionnelle…

Résultat de recherche d'images pour "Mel Eg Théodore"Quand on possède un si lourd bagage intellectuel, il faut bien le faire valoir. Ainsi de 1977 à 1982, Mel Théodore accède aux successifs postes d’Attaché de direction, Directeur commercial et Directeur Général de TELECOM ENGINEERING-CI.

Lire aussi : CAN 2019 / Penalty manqué de Serey Dié : Le manque de sagesse de DJ Arafat fortement condamné

De souche PDCI –RDA, le plus vieux parti ivoirien, il siège à la présidence du comité de base PDCI-RDA Riviera II entre 1977 et 1980. Les quatre années suivantes, il devient Administrateur-Directeur Général d’ASSUREX-CI puis progressivement Directeur de Cabinet du Maire d’Abidjan (1986-1990).

Nommé Maire de Cocody en 1990, l’homme d’influence évolue parallèlement comme Consul Honoraire du Mexique en 1997, puis dans l’administration de sociétés et de biens jusqu’en 2003.

Candidat malheureux aux élections présidentielles en 2000 sous le compte de son parti (l’UDCI), il parvient tout de même au rang de Député de l’UDCI dans la commune de Jacqueville au cours de la même année puis successivement ministre de la Ville et de la Salubrité puis ministre de la Jeunesse et des Sports.

Philosophie, Vie sociale, distinctions

Marié et père de cinq enfants, Mel Eg Théodore n’a aucunement perdu ses repères au milieu de ses multiples occupations, notamment d’un point de vue religieux.

Lire aussi : France : Euloge Kouyo de First Magazine ne veut plus retourner à Abidjan

Résultat de recherche d'images pour "Mel Eg Théodore"Profondément ancré dans la foi chrétienne, la vie spirituelle de ce personnage charismatique s’est partagée entre ses fonctions d’Evangeliste et celles de président de la Fondation du Carrefour Chrétien et de la  Réconciliation, puis de Chancelier de l’Eglise de la Nouvelle Alliance Chrétienne.

Le cœur sur la main, Mel Eg Théodore a eu à cœur tout le long de son existence terrestre le bien-être des autres, la Paix, la cohésion et l’harmonie, la discipline. Ses fonctions de président d’Action Civique et Citoyenne et Vice-président de l’association des Villes Messagères de la Paix confirment amplement cette assertion.

Lire aussi : CAN 2019 : Polémique autour de Paul Put, le sélectionneur qui réclame de l’argent à ses joueurs !

Cela a été l’essence même de son parti fondé en l’an 2000, L’Union Démocratique de Côte d’Ivoire (UDCY) qui faisait appel à une nouvelle ère, une société nouvelle, une citoyenneté nouvelle au sein de la société de droit, la parité hommes-femmes, pour une société véritablement ouverte à la promotion du Genre, l’intégration citoyenne (économique et humaine) de l’Afrique.

Au nombre de ses distinctions sont comptées celles de : Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Officier du Mérite Culturel Ivoirien.

Agé de 67 ans, Mel Eg Théodore en proie à un mal dévastateur s’en est allé, laissant ses belles actions comme un héritage à protéger et pérenniser.
Adieu vaillant héros.

Carole G

Commentaires

Commentaires