Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait : Marcel Gossio, un homme de lutte et de persévérance

Né le 28 Février 1951 à Bloléquin, une ville de l’ouest de la Côte-d’Ivoire, grand homme politique, en plus d’être un grand bosseur, Marcel Gossio est l’une des figures emblématiques de notre pays qu’il a su servir avec abnégation et courage tout en montrant sa dévotion à la cohésion de celui-ci.

Et si nous essayions d’en savoir plus sur ce grand homme….

Sa vie avant qu’il soit connu….

Résultat de recherche d'images pour "Marcel Gossio"On dira que Marcel Gossio est un très bel exemple de réussite. Une personne très persévérante qui a pu se hisser haut avec beaucoup de travail et surtout de courage. Dans nos recherches sur la personne de l’homme, nous avons appris que la vie n’avait toujours pas été facile pour cet homme qui avait été compté parmi les milliardaires ivoiriens.

Avant cette belle époque où plus d’un lui prêtaient un compte très bien garni, Marcel Gossio n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Il vivait à cette époque de sa vie au « Dokoui Azur, une cité entre les communes d’Abobo et de Cocody».

Lire aussi : Des révélations sur le décès de la mère de Gadji Céli

D’après une anecdote, il se nourrissait à crédit, et il devait plusieurs mois de loyer, ce qui l’obligeait à sortir très tôt le matin pour ne rentrer qu’à minuit pour éviter le propriétaire de maison. Il avait aussi pour habitude de déjeuner chez un ami d’enfance et une fois malheureusement, il s’est rendu chez cet ami où il trouva les enfants au salon. L’un d’eux allant prévenir son père de sa présence, lance un « papa ton ami qui vient manger tous les midis ici est là ». Qui sait, peut-être est-ce cette parole qui a provoqué le déclic et réveille l’homme fort qui dormait en Marcel ?

Sa vie professionnelle…..

Résultat de recherche d'images pour "Marcel Gossio"En 1976, alors qu’il était âgé de seulement 25 ans, ce qui était chose rare à en son temps, il obtient un Diplôme d’études économiques et juridiques du Conservatoire des Arts & Métiers de Paris. Il est titulaire d’un DESS « immobilier » de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.

De 1977 à 1978, il est Chargé d’études à la Compagnie Ivoirienne de Financement Immobilier (CIFIM). De 1978 à 1983, il devient Chef du service exploitation à la CIFIM. Il est ensuite le Sous-directeur chargé de l’exploitation à la CIFIM à partir de 1983, puis cadre à la Société nationale de recouvrement de Côte d`Ivoire (SONARECI).

De 1983 à 1987, il sera coordonnateur pour la Côte d’Ivoire de l’Association des banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) et de la Chambre de compensation de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Clash Mannequin-Miss CI: Awa Sanoko contre Miss CI 2018

De juillet 1998 à février 2000, il sera Consultant auprès du Bureau national d’études techniques et du développement (BNETD) dans le cadre d’un programme de construction de 12.000 logements à Abidjan.

Secrétaire national du FPI (Front populaire ivoirien) chargé des relations internationales, de la politique de l’intégration ouest-africaine et du droit communautaire (depuis juillet 1996) – Directeur du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (CROU-A, février-novembre 2000) – puis, ensuite, Directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA, 2000- 2011). Puis le 5ème vice-président du FPI en 2011.

De la galère à milliardaire….

Celui qui avait connu la souffrance, a su persévérer et atteindre un niveau de vie plus qu’élevé. Lui qui, selon les gens devait des mois incalculables de loyer, s’est trouvé propriétaire de plusieurs domaines. Et apprend-on, touchait comme salaire une somme avoisinant les 29 millions de FCFA. Et était compté dans les années 2000-2011 parmi les milliardaires ivoiriens avec un compte renfermant près de 499 milliards. Vrai ou faux ? Nul ne le sait exactement. Dans tous les cas, Marcel passe le cap de zéro à héros.

Marcel un exilé politique….

Résultat de recherche d'images pour "Marcel Gossio"En 2011, Marcel Gossio connaît l’exil politique et se retrouve au Maroc après l’élection du président Alassane Ouattara, étant un pro-Gbagbo et vice-président du FPI en ce moment. Il avait été accusé de financer la milice du Président Laurent Gbagbo. C’est en 2014, soit 2 ans 9 mois après, qu’il retourne sur les bords de la lagune Ebrié. Il a aussi invité tous ses compatriotes exilés de regagner le pays pour travailler.

Lire aussi : Portrait : Khady Touré, une étoile montante du 7ème art, un rêve d’enfant qui se réalise

En 2015, précisément le 15 janvier, il reçoit une nouvelle de la part de son avocat, lui annonçant la levée de toutes les sanctions et restrictions de l’Union européenne (UE) à son encontre.

Marcel Gossio s’en est allé…

Marcel Gossio, vivait maintenant en tant que retraité. Personne ne le savait malade. Contre toute attente, une mort subite vient frapper Marcel. Il tire sa révérence dans la nuit du 21 Octobre 2018 suite à un malaise. Il est transporté d’urgence à la clinique Farah à Marcory.

Hé oui, Marcel Gossio a finalement accepté les avances de la Faucheuse et l’a suivie. Marcel ne reviendra plus !

A Dieu Marcel Gossio !

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,