Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Qui est Peter Tabichi, l’Africain sacré meilleur enseignant au monde en 2019 ?

Lauréat du prix mondial de l’enseignant (Global Teacher Prize) par la Fondation Varkey à Dubai, Peter Tabichi réalise là un exploit puisqu’il était en compétition avec plus de 9000 autres candidats, de diverses nationalités.

D’origine Kenyane, ce professeur de Mathématiques et sciences physiques de 36 ans a été récompensé pour sa générosité, son dévouement avec un million de dollars à la clé en plus du titre tant convoité.
L’histoire de sa vie, inspirante, est à la hauteur de la distinction accordée.

Lire aussi : Eudoxie Yao fait une chute en plein direct à l’Aéroport

Suivons…

Né en 1982 dans une région rurale du Kenya, Peter Tabichi a su depuis tout petit, ce qu’il voulait faire dans la vie : devenir enseignant. Cet amour pour la chose s’est intensifié en regardant sa famille qui avait, selon lui, un bel impact sur la société.

Quoi donc de plus normal que de pérenniser les actions établies par ses devancière ?

Carrière et actions dans le domaine de l’enseignement

En 2016, Tabichi rejoint l’école mixte de Keriko, une localité kenyane marquée par la sécheresse et la famine. Cultivant l’art du donner, l’enseignant altruiste sacrifie 80% de son salaire au profit des élèves du village de Pwani.

L’homme a lancé le Talent Nurturing Club, qui a considérablement amélioré la fréquentation. A son actif figurent aussi la création d’un club de paix, réunissant des représentants impliqués dans des actes de violence, l’engagement avec les communautés locales, la mise en place de dispositifs à même d’aider les personnes handicapées.

Lire aussi : Présélection régionale Miss Côte d’Ivoire: Venue du Maroc, Tara Gueye élue à Yamoussoukro

Sous son influence, ses étudiants ont atteint la finale de la foire internationale des sciences et de l’ingénierie Intel et ont remporté un prix de la Royal Society of Chemistry .

Ses mots après la réception de ce grand prix mondial

« Je suis ici uniquement grâce à ce qu’ont accompli mes élèves », a déclaré Peter Tabichi en recevant son prix. « Ce prix leur donne une chance. Il dit au monde qu’ils peuvent tout faire ». Tels ont été les mots prononcés par le lauréat après réception de son prix à Dubaï.

Entièrement consacré à l’enseignement et au bien-être de ses apprenants, le jeune Kényan estime que cette victoire est la leur ; lui, n’est qu’un canal. Il entre officiellement dans l’Histoire, devenant le premier Africain à décrocher ce titre, ouvrant ainsi la porte à d’autres valeurs africaines.

Carole G

30ANS DE CARRIERE D’ADRIENNE KOUTOUAN 

Tickets disponibles dans les points de vente habituels

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,