Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Plus virulent, plus contagieux : un nouveau variant du SIDA découvert aux Pays-Bas, les scientifiques donnent l’alerte (lindependant.fr)

Habituellement, le SIDA se manifeste au bout de 2 ou 3 ans après l’infection. Avec ce nouveau variant, il ne lui faudrait que 9 mois pour se déclarer.

Une étude effectuée sur plus de 7 000 échantillons séropositifs dans 9 pays différents a conclu à l’apparition d’un nouveau variant chez 109 malades. Le variant VB ne circulerait qu’aux Pays-Bas. Ce sont les chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni qui ont identifié cette variante plus contagieuse et plus grave. Mais que les traitements habituellement préconisés (antirétroviraux) combattent de manière tout aussi efficace.

Lire aussi : « Boire et fumer ne vous mènera pas en enfer »..l’étonnante déclaration de l’ acteur ghanéen et évangéliste Majid Michel

9 mois pour se déclarer

Selon les résultats de l’étude publiée ce jeudi dans la revue en ligne Science, ce variant s’est répandu aux Pays-Bas dans les années 90 et 2000 avant de commencer à décliner en 2010 grâce aux programmes de détection et de traitement en cours, d’après nos confrères de 324. Les scientifiques ont découvert que le variant VB détruit deux fois plus vite les globules blancs, véritable clé du système immunitaire.

Et la charge de virus dans le sang peut s’avérer 3 à 5 fois supérieure. Du coup, les malades peuvent transmettre la maladie beaucoup plus facilement et la développer plus rapidement. En général, le SIDA se manifeste au bout de 2 ou 3 ans après l’infection. Dans le cas du variant VB, il ne lui faudrait que 9 mois pour se déclarer. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI