Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Podium 81 : revivez le face à face RFK, une star télé et Frédéric Ehui, une future star de la musique (Vidéo)

Nous sommes en 1981, une année comme on pouvait l’espérer en Côte d’ivoire alors effervescente culturellement, même si entre-temps, elle traversait la fameuse ‘’conjoncture’’ (le nom de l’époque de la crise économique).

Podium 81, RFK, Roger Fulgence Kassy était alors au sommet de son art et l’une de ses créations (avec sa production), Podium, était à sa 4 ème édition, la première ayant eu lieu en 1978. Podium, pour mémoire, était un concours d’orchestre qui a donné des talents comme Antoinette Allany, Serge Kassy, Koudou Zebless, bref, bien d’artistes de renom en Côte d’Ivoire…

Cette année-là, le groupe vainqueur fut ‘’les génitaux’’ mais il eut un face à face entre l’animateur du concours Roger Fulgence Kassy, déjà une grosse vedette de la télévision ivoirienne et un certain Frédéric Ehui, lead vocal du groupe ‘’les génitaux’’. Cette année-là, le morceau imposée était ‘’wossada loho gba’’, une chanson devenue l’hymne des jeunes dans les rues d’Abidjan dans l’après podium de 1981.

Lire aussi : Une vielle avalée entière par un énorme python de 7 mètres en Indonésie (vidéo)

Pour la finale de ce concours, un groupe se retrouve en finale et dans ce groupe, un certain Frédéric Ehui, un frêle jeune homme au verbe timide qui conversa avec l’animateur. Il se présenta, il s’appelait Frédéric, tout simplement Frédéric, sans plus. Ce jour-là, il interpréta ‘’Maguy’’, la chanson avec laquelle sous le nom de Meimay, celui qui se présenta sous le nom de Frédéric devait faire son retour fracassant sur la scène ivoirienne.

En effet, après sa victoire avec le groupe ‘’les génitaux’’ cette année-là, le jeune Frédéric s’envola pour la France et en 1985/86 revint au pays, avec dans ses bagages, le ‘’Maguy’’ renouvelé. Les anciens se souvinrent que c’était bien le jeune homme d’il y avait cinq ans (de 81 à 86), alors chanteur presqu’anonyme, qui revenait comme le fils prodige, avec dans ses valises, une œuvre qui devait le propulser au-devant de la scène musicale ivoirienne.

Et depuis 36 ans, Frédéric Ehui devenu Meiway se souvient certainement qu’il fut le jeune qui se retrouva dans un face à face non voulu avec la star Roger Fulgence Kassy.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI