Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Polémiques autour de la tournée européenne de Magic Diezel : La vérité sur ce qui oppose les artistes au promoteur

Depuis quelques jours, une affaire oppose le promoteur Dao L’Argent et le duo Magic Diezel désormais encadrés par Hervé Bledé et Chico Lacoste.

Suite à cette affaire, des promoteurs en Europe ont décidé de faire bloc autour de Dao L’Argent pour le soutenir face à l’attitude des artistes et de leur staff jugée malhonnête et non professionnelle par ces derniers. Eu égard à ces accusations contre les artistes, ils ont aussi réagi en donnant leur version des faits. Ils accusent le promoteur de malversation et de non-respect du contrat qu’ils ont signé en vue de la tournée européenne.

Lire aussi : Un jeune-homme égorge son père de sang-froid pour une question de terrain

De quoi s’agit-il réellement ?

En effet, la structure « DL Production » de Dao L’Argent a coopté le groupe Magic Diezel pour une tournée européenne. Un contrat avait été ficelé avec l’ancien staff piloté par Brico Gaullini.

Ayant changé de staff, les nouveaux managers gérants des artistes auraient demandé à ce que le contrat de spectacle signé par l’ancien staff soit revu afin de le reconduire. Après une rude négociation entre Yannick Aka pour « DL Production » et Chico Lacoste pour « OPENN Africa », ils s’entendent et les artistes partent en Europe.

Arrivé en France, les choses se compliquent entre « Dao L’Argent Production » et le nouveau staff de Magic Diezel. Les artistes sont réquisitionnés par la nouvelle équipe managériale de Tim et Sawako. Et les artistes commencent à faire des spectacles en Italie et en France avec leur staff, à l’insu du promoteur qui les a fait partir en Europe. Si bien que d’autres promoteurs, par solidarité, ont décidé de soutenir Dao L’Argent en refoulant toute proposition de spectacle de Tim et Sawako Diezel dans leurs établissements et autres.

Face à cette information qui a commencé à ternir l’image des artistes, le staff a réagi en donnant sa version des faits.

Lire aussi : France: Le concert du groupe Magic Diezel annulé. Tim et Sawako accusés de non-respect de contrat

Pour Hervé Bledé, qui est le représentant Europe du nouveau staff managérial des artistes et qui est actuellement avec eux en France, toutes les accusations contre eux découlent d’un fait : le promoteur aurait refusé de tenir ses engagements dès l’arrivée des artistes sur le sol français.

En effet, il aurait été convenu que Dao leur verse 30% du cachet des trois dates officiellement calées avant même leur départ en Europe.
Et dès leur arrivée en France, au lieu de leur reverser les avances de leurs cachets de spectacles, le promoteur aurait plutôt calé un spectacle live dans la soirée qui n’était pas programmé. Face à ce manque de professionnalisme, selon Hervé Blé, il a décidé de recueillir lui-même ses artistes en les délogeant et les prendre en charge en coordonnant lui-même les dates de spectacles.

Lire aussi : PRIMUD 2019 : Le groupe Magic Diezel rafle tout les trophées dans la catégorie Zouglou et remercie Magic Prod

Cependant, alors que les artistes sont présents en Europe sous contrat de travail avec « DL Production » qui les a fait partir, le staff qui dit décrier le manque de professionnalisme du promoteur, signe à l’insu de ce dernier des séries de spectacles et tourne avec les artistes. Une manière de se sucrer sur le dos du promoteur. Car, selon la plupart des commentateurs, si les artistes ne trouvent pas crédibles et professionnel le promoteur, ils se devaient simplement de rentrer au pays. Car selon les proches de Dao, en restant en Europe, le groupe Magic Diezel est sous la responsabilité de « DL Production » qui les a fait partir, mais qui ne profiterait aucunement de son investissement engagé sur les artistes.

Les avis divergent et l’on espère qu’une issue heureuse sera trouvée avant que le titre de séjour des auteurs de la célèbre chanson « Allons à Gagnoa » n’expire pour le retour véritable à “Gagnoa”, (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,