Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait / Dans l’univers du génie de Voodoo Group

Fabrice Sawegnon est un éminent publicitaire, brillant chef d’entreprises et homme politique ivoirien d’origine béninoise, Président Directeur Général du géant de la communication Voodoo Group. Et si l’histoire de cette légende de la communication était revisitée en quelques lignes ?

Fabrice Sawegnon voit le jour le 18 janvier de l’année 1972 dans la commune de Marcory. Sa mère alors secrétaire et son père architecte de fonction sont tous deux d’origine béninoise. Il n’aura, malheureusement, jamais la chance de connaître son père, l’admirer, en faire un ami car celui-ci décède à peine trois mois après sa naissance. Il est choyé par sa mère qui fait de lui « son monde ». Avec son beau-père Djoro Charles et cette dernière, il grandit dans la commune du plateau.

Lire aussi : Barbara Kanam : Portrait de « l’ African Diva » l’une des plus voix du continent

1999, quand le « Voodoo » s’invite dans la communication

Après l’obtention d’un diplôme en gestion et commerce à l’Institut National Supérieur de l’Enseignement Technique de Yamoussoukro en 1994, il fait montre de ses compétences chez Métal Ivoire exerçant le métier de chef de produit. Puis en 1995, c’est au tour de Panafcom Young & Rubicam et McCann-Erickson de bénéficier de son œil affûté de communicateur en tant que directeur de clientèle de Coca Cola et Sprite.

L’année 1999 sonne l’éclosion d’une toute nouvelle agence de publicité dénommée « Voodoo » qui plonge par son nom au cœur de l’Afrique et ses mystères. Elle est créée à l’initiative de quelques jeunes passionnés de la publicité, dont lui, Fabrice Sawegnon. Évocateur d’une croyance généralement prisée au Bénin, Voodoo casse les codes classiques de communication ; c’est le début d’une ère empreinte d’innovation et de révolution dans le monde de la publicité.

Très vite, l’agence s’élargit et s’érige comme l’un des plus grands groupes de communication en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui tenant plusieurs filiales à son actif notamment au Sénégal et au Cameroun, le groupe était détenteur en 2015 d’un chiffre d’affaires d’approximativement 15 millions d’euros. Le groupe possède aussi des entreprises dérivées.

Lire aussi : Portrait : Hawa Boussim, de femme de ménage à une star internationale

Déploiement d’une fulgurante carrière

« Faiseur de présidents », d’aucuns lui prêtent ce sobriquet. Il ne relève pas du hasard. Pour la petite histoire, dès le début des années 2000, l’homme se voit confier la communication de plusieurs campagnes politiques ouest-africaines. Fort de son expertise, il enregistre de nombreux succès parmi lesquels la réélection de Mathieu Kérékou, au Bénin en 2001, Gnassingbé Eyadema en 2003, Omar et Ali Bongo, père et fils, respectivement candidats en 2005 et 2009 et l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara en 2010 et 2015.
Par ces succès, il écrit en lettres d’or son histoire et marque sa détermination en annonçant en 2016 sa candidature aux futures élections municipales.

Lire aussi : Portrait / Gbazé Thérèse, un parcours presque réussi

Faire bouger les lignes, son crédo

La force de l’homme : Son esprit visionnaire, son abnégation, sa vive détermination à se hisser au sommet. Fabrice Sawegnon pourrait être défini comme un passionné et un homme doté d’une très grande sagacité. Grand perfectionniste, il donne toujours la meilleure version de ce qu’il peut accomplir lorsqu’il fait face à une échéance et fait fi des obstacles.
Ce faisant, il incarne le modèle idéal pour une jeunesse désireuse de faire bouger les lignes, être maîtresse de sa destinée, se faire entendre, gagner confiance en elle et vivre enfin la vie à laquelle elle est appellée.

Et puisqu’il a pour cœur de cible cette jeunesse, il s’évertue à lui communiquer sa passion. Il s’emploie à faire corps avec celle-ci. Aujourd’hui âgé de 46 ans, la star de la publicité peut se targuer d’être une icône incontestable dans le monde de la communication. L’homme qui se fixe constamment de nouveaux défis à relever n’a certainement pas fini d’écrire cette histoire, son histoire.

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,