Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait Fatma Samoura, la Sénégalaise qui dirige le secrétariat général de la FIFA

« Who run the world? Girls » (traduction: Qui conduit le monde? Les femmes). Eh! Oui. De plus en plus de femmes detiennent des places stratégiques dans les plus grandes institutions. Fatma Samba Diouf Samoura est l’une d’entre elles. Du haut de ses 58 ans, cette femme d’origine sénégalaise est l’une des pièces maîtresses de la FIFA en sa qualité de secrétaire générale de ladite institution.

Lire aussi : Aya Robert descend Apoutchou National après qu’il ait attaqué les garagistes

Parallèlement coordinatrice humanitaire de l’ONU (Organisation des Nations Unies) au Nigéria, Fatma Samoura est mariée et mère de trois enfants.

Voici son parcours…

Background…

C’est le 9 Septembre 1962 que Fatma voit le jour, au Sénégal. À l’issue d’un parcours scolaire quasi parfait, elle obtient au final un master espagnol-anglais et gestion à l’université de Lyon. À 21 ans, elle fait une entrée spectaculaire à l’ONU. Sa discipline et son sens de l’organisation concourent à lui faire gravir bien vite les échelons.

Lire aussi : Apoutchou national aux garagistes : » diminuez votre âge pour venir en Europe je vais vous adopter

Elle occupe ainsi différents postes dans l’organisation. Elle fait notamment partie du programme alimentaire de l’ONU de Rome en 1995 en tant que responsable logistique. Coordinatrice humanitaire à l’ONU, elle a des responsabilités dans plusieurs pays comme Djibouti, Cameroun, Tchad,Guinée,Madagascar et Nigeria.

Entrée à la FIFA et distinction.. Le 13 mai 2016, sans expérience dans le domaine sportif ou les droits de télévision et le sponsoring, Fatma Samoura se voit tout de masse désignée secrétaire générale de la FIFA lors du 66e Congrès de la fédération, au Mexique (en 2016). Elle devient la première femme dans l’histoire à occuper ce poste. Elle succède au français Jérôme Valcke démis de ses fonctions et suspendu 12 ans par la FIFA après une affaire de corruption lors de la Coupe du monde de football 2014.

Lire aussi : Mercato : le Zamalek sur les traces d’un ancien joueur de l’Asec Mimosas

En 2018, elle est listée parmi les 100 Women de la BBC et est classée à la 35e place du classement des 50 Africains les plus influents de l’année 2018 selon le magazine Jeune Afrique. En juin 2019, elle est nommée déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, chargée, pendant au moins six mois, de remettre de l’ordre dans la Confédération africaine de football, basée au Caire, tout en conservant son poste de secrétaire générale de la FIFA.

Leitmotiv… Pour Fatma Samoura, un seul mot d’ordre: La passion, le travail bien fait. Ces valeurs rythment le quotidien de cette femme dont le parcours inspire plus d’une… L’image d’une femme forte, leader, affranchie, consciente de ses capacités est celle que renvoie admirablement Fatma Samoura, ce maillon fort de la FIFA…

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI