Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait Fatou Ndiaye: 14 ans au service de la beauté noire…

Fatou Ndiaye est une puissante blogueuse qui a fortement contribué à valoriser la femme noire dans toute sa splendeur et son naturel. Elle a cassé les codes, se heurtant bien souvent à des stéréotypes et clichés discriminatoires envers la femme noire. Née dans les années 1970 d’un père malien et d’une mère nigériane, Fatou songe en 2007 à la création d’un blog ludique destiné à donner des astuces beauté dénommé « Black Beauty Bag » (le “sac” de la femme noire). L’appétit venant en mangeant, ce qui était simplement un hobby se transformé en noble cause : Décomplexer la femme noire, valoriser la peau d’ébène.

Lire aussi : Un nouveau-né enceinte de jumeaux

Aujourd’hui, Black Beauty Bag engrange plus de 200.000 pages vues par mois sur son site. “Être noire n’est pas une malédiction”. “Quand je regardais les magazines, je ne voyais personne me ressembler. J’avais l’impression que la femme noire n’existait pas dans l’espace public. Si les femmes noires n’étaient pas représentées cela signifiait qu’on ne nous considérait pas comme des personnes qu’on avait envie de voir ” témoigne-t-elle dans Afrique femme. La réalité de la femme noire dans la société.

Lire aussi : Sa femme tombe enceinte: Il tient le chat responsable…

Réconcilier la femme noire avec elle-même, déconstruire cette image de mépris envers elle-même véhiculée par les médias est la source d’énergie quotidienne de cette militante de la peau noire. Grâce à elle, d’autres femmes se sont levées pour la cause, sachant que c’est ensemble que le combat de la femme noire dans la société peut être gagné.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI