Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Portrait Mariam Dao Gabala: Qui est la nouvelle patronne du football ivoirien?

Mariam Jacqueline Gabala épouse Dao est une activiste ivoirienne très engagée dans la promotion du genre en particulier les droits des femmes. Elle est d’ailleurs la présidente de la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire. Posée, spirituelle, éloquente, inspirante, elle vient d’être nommée présidente du comité en charge des élections de la F.I.F par la FIFA. Voici son histoire…… Mariam Jacqueline Gabala voit le jour en 1960 d’un père chrétien (et polygame) et d’une mère musulmane. Aînée d’une famille comptant 22 enfants, elle cultive très tôt un sens élevé des responsabilités puisqu’elle doit prendre soin comme une petite mère de ses frères et sœurs.

Lire aussi : Foot : Démarrage du chan 2020 ce samedi

Après l’obtention de son baccalauréat, elle est intéressée par la médecine, mais son père lui souffle, toutefois, l’idée de tenter le concours d’entrée à l’ESCA (école supérieure de commerce d’Abidjan). Test réussi haut les mains, elle entame alors une formation en finance, qu’elle peaufine à HEC Paris et Montréal. À 24 ans, elle débute sa carrière par un poste de directrice des finances d’une institution de formation des cadres africains. Elle devient par la suite consultante pour le bureau international du travail, la BAD ( Banque Africaine de Développement ), l’OIT ( Organisation Internationale du Travail ) et la Banque Mondiale. Malgré ce brillant palmarès, Mariam Gabala ressent au plus profond d’elle un goût d’insatisfaction, comme s’il lui manque quelque chose.

Lire aussi : Signature de convention entre Gaou Production et le Groupe Addoha

C’est ainsi qu’un jour, son époux prend l’initiative, à la suite d’une annonce postée par Oikocredit, une ONG fondée par le conseil œcuménique des églises en vue de favoriser le micro crédit dans les pays du sud, d’y envoyer son CV. Elle va à l’entretien sans grande conviction mais le destin décide de lui jouer un tour des plus agréables en la faisant intégrer l’équipe. En accord avec ses valeurs, elle se sent pleinement dans son élément « œuvrer dans l’humanitaire ».

Lire aussi : Drogba et Lalla, une idylle qui a fait rêver

Depuis le 14 janvier 2021, elle hérite d’un nouveau challenge, présider le comité de normalisation de la FiF instauré par la FIFA. Avec son équipe, elle aura à charge de gérer les affaires courantes de la FIF, incluant la révision des textes (règlement, statut et code électoral) de la FIF afin d’y corriger les contradictions et dysfonctionnements relevés par la commission d’enquête conjointe FIFA/CAF (Septembre-octobre 2020), et organiser l’élection du nouveau comité exécutif. Il sera également axé sur la distribution du fonds Covid-19 aux clubs et procédera au lancement du championnat national de Côte d’Ivoire.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI