Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Pourquoi dit-on “allô” quand on répond au téléphone ? (europe1.fr)

Dans l’émission d’Europe 1 “Historiquement vôtre”, Stéphane Bern se penche sur les racines d’une expression du quotidien. Vendredi, l’animateur revient sur l’interjection “allô”, que nous disons par réflexe en décrochant notre téléphone, mais dont on ignore souvent l’origine.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l’on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Vendredi, l’animateur nous explique celle de “allô”, cette expression téléphonique vraisemblablement venue de Hongrie.

Lire aussi : Brésil : elle épouse une poupée en chiffon et fonde une famille avec elle

Dire “allô” en décrochant son téléphone est un tel réflexe en France, que l’on imagine souvent que le mot s’utilise partout dans le monde. Cette expression est en réalité très française : les Italiens répondent en disant “pronto”, les Japonais “moshi moshi” et les Espagnols “diga”.

“Allô” est en tout cas bien inscrit dans notre dictionnaire. Le Larousse le définit joliment comme étant “un appel préparatoire à une conversation téléphonique. Même l’Académie Française s’est penché sur ce petit mot de quatre lettres, recommandant l’usage de l’accent circonflexe sur le “o”, alors que le Larousse nous en dispense. Un débat orthographique des plus français, sur un mot qui trouve pourtant ces origines à l’étranger. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI