Malgré les mises en garde des dermatologues sur l’utilisation du pain de savon sur la peau, un certain nombre de personnes utilisent encore des pains de savon sur leur visage et, si ce n’est pour rien, parce qu’ils sont toujours disponibles.
Mais à quel point l’utilisation d’un pain de savon sur votre visage pourrait-elle être mauvaise ?
Lire aussi : Infirmière de formation, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard grâce à la culture de la tomate…
DE QUOI EST FAIT LE PAIN DE SAVON ?
En règle générale, les pains de savon contiennent des sels alcalins d’acides gras à longue chaîne avec un pH compris entre 9 et 10. Les détergents, le laurylsulfate de sodium et les parabènes sont également couramment présents dans ces savons en barre.
Alors que ces savons nettoient la peau, ils augmentent également son pH, perturbant ses niveaux de pH. Provoquant irritation, sécheresse, desquamation, rougeur et dysfonctionnement endocrinien.
DEVRAIS-JE ME LAVER LE VISAGE AVEC DU PAIN DE SAVON ?
Lire aussi : Maison: six astuces pour nettoyer un mur blanc
Non! Les nettoyants sont votre meilleur pari. La modification des niveaux de pH de votre peau peut provoquer une irritation et une déshydratation et rend votre peau plus sujette à la sensibilité et aux rougeurs.
Naturellement, le pH de votre peau est légèrement acide, entre 4 et 5 ; l’utilisation d’un pain de savon à pH élevé augmente ces niveaux.
Des nettoyants plutôt qu’un pain de savon, car ils sont formulés spécifiquement pour nettoyer la peau du visage tout en respectant sa délicate fonction barrière.
Colette Traore
VOUS AIMEREZ AUSSI