Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Pourquoi ne faut-il surtout pas laver le poulet avant de le cuire ? – femmeactuelle.fr

Si vous avez pour habitude de le faire, voici les raisons pour lesquelles il faut arrêter. Cette étape qui peut sembler primordiale est en réalité à bannir. On vous explique.

C’est bientôt l’heure de préparer le repas. Peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui pensent qu’il est préférable de laver son poulet comme on laverait son riz avant de le cuire. Erreur. Le poulet ne se lave pas, ni à l’eau, ni avec un produit quelqu’il soit. Pourquoi cette (mauvaise) habitude est-elle à éradiquer dès maintenant ? Explications.

Pourquoi ne faut-il pas laver le poulet ?

Dans la mesure où l’on ne sait pas vraiment ce qu’a traversé notre poulet avant d’arriver jusqu’à nous, il est très tentant de le laver avant de le passer à la casserole. Exactement comme on le fait avec nos fruits et légumes. Pourtant, il ne faut pas. Le poulet cru est très fragile et susceptible de retenir un grand nombre de bactéries dans sa chair, qui ne mourront pas toutes à la cuisson. Ces bactéries sont déjà présentes lorsque vous achetez votre pièce de viande au supermarché ou à la boucherie.

Si vous passez votre poulet sous un filet d’eau ou que vous l’immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d’avoir une intoxication alimentaire ou d’attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. Coli. Sans compter que les bactéries en profitent pour proliférer dans votre évier et les surface environnantes, ce qui augmente les chances de contaminations croisées.

Comment nettoyer son poulet ?

Si la perspective d’avoir un repas qui grouille de bactéries qu’on ne peut distinguer à l’œil nu vous effraie, il existe tout de même une façon de « laver » son poulet et de limiter les risque d’infection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le jus d’un citron et même frotter les différentes parties avec la moitié du fruit. Vous le savez sans doute, le citron possède de nombreuses vertus dans l’alimentation et sur la peau. L’une d’elle est qu’il exerce une action antibactérienne très puissante qui permet de lutter contre bon nombre d’infections. Si vous n’aimez pas trop l’idée d’utiliser du citron, certains préfèrent utiliser du vinaigre pour obtenir les mêmes résultats.LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires