Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Poursuivie pour sa « nationalité ivoirienne », le parti de la députée Ghanéenne Dorcas Affo Toffey réagit

Le tribunal de Sekondi (Ghana) entendra ce 31 mai 2021 les différentes parties engagées dans l’affaire Dorcas Affo. La commission électorale Ghanéenne, les accusateurs et l’honorable Dorcas Affo Toffey, devront faire la preuve de la/les nationalité(s) de la représentante au parlement pour la circonscription de Jomoro, dans l’Ouest du Ghana.

Lire aussi : À 13 ans, il viole et ôte la vie à sa camarade de classe…

Il est reproché par ses détracteurs à l’honorable Dorcas Affo Toffey, députée de l’opposition de bénéficier de plusieurs nationalités notamment ivoirienne alors que la loi du pays prescrit que la seule nationalité ghanéenne est obligatoire pour postuler à l’hémicycle. Attaquée aux lendemains de son élection, la représentante du Jomoro a démenti les allégations de possession de nationalité américaine et apportée des précisions sur ses liens avec la Côte d’ivoire.

Lire aussi : Après que sa femme ait refusé de vendre l’un de leurs triplets, il menace de la tuer…

Appuyée pour la cause par un communiqué du président de circonscription NDC (son parti) livré en janvier 2021 et qui déclarait :

« Pour mémoire, l’honorable parlementaire Dorcas Affo-Toffey a dûment renoncé à sa citoyenneté ivoirienne avant de déposer sa candidature pour se présenter aux élections législatives… » Et de poursuivre : « Pour éviter tout doute, Affo Toffey n’a la citoyenneté d’aucun pays autre que celle de la république du Ghana ». Des déclarations qui n’ont pas convaincu ses détracteurs et au finish ce sera à la justice de trancher.

Entrepreneuse et philanthrope née le 4 mai 1973, Affo Toffey a connu une brillante carrière professionnelle dans les domaines de la santé, de l’administration, de l’éducation, du développement immobilier aux Etats unis avant de signer un retour au Ghana s’y implanter. Elle est mariée et mère de deux filles dont l’artiste Fantana bien connue au Ghana.

O.M

VOUS AIMEREZ AUSSI