Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Présidentielle en Côte d’Ivoire. La candidature de Laurent Gbagbo déposée à la Commission électorale

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a vu sa candidature déposée, en vue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Toutefois sa candidature a peu d’être validée par la Commission électorale ivoirienne.

La coalition pro-Gbagbo Ensemble pour la démocratie et la souveraineté(EDS) a déposé lundi à la Commission électorale indépendante (CEI) la candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo, toujours en liberté conditionnelle en Belgique, à la présidentielle du 31 octobre 2020.

Nous venons de déposer le dossier de candidature de notre référent politique, le président Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire que nous avons sollicité pour être notre candidat à la présidentielle, a affirmé Georges-Armand Ouegnin, président de la plateforme EDS à sa sortie de la CEI.

M. Gbagbo, qui ne s’est encore jamais prononcé publiquement sur sa candidature, est toujours en Belgique dans l’attente d’un éventuel procès en appel devant la Cour pénale internationale, qui l’a acquitté en première instance de l’accusation de crimes contre l’humanité.

Il a le droit de voyager à condition que le pays d’accueil accepte sa présence, mais il n’a pour le moment pas de passeport.

Des « manœuvres juridico politiciennes »
M. Gbagbo a été radié des listes électorales en raison de sa condamnation en janvier 2018 à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour l’attaque de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires