Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Professeur BIKPO Céline Yolande, l’une des fondatrices de l’université Alassane Ouattara

Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), BIKPO Céline Yolande est la Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et la Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. Et ceci n’est qu’une infime partie de son parcours.

Lire aussi : Kenya : un policier ivre se suicide après qu’une vidéo de lui soit devenue virale

Au sein du CAMES, Bipko a été membre du CTS LSH (2015-2018) et Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherches (PTR) « Langues Sociétés Civilisations Cultures » (2019-2021).

En Côte d’Ivoire, elle a été Sous-directrice chargée de la recherche à l’Institut de Géographie Tropicale (2008-2013) et Responsable du laboratoire (Littoral Mer Santé Sécurité Alimentaire Transport [LIMERSAT, 2009-2018] à l’Université Félix Houphouët Boigny ;

Depuis 2008, elle est Rédactrice en chef de la revue scientifique biannuelle de Géographie Tropicale et d’Environnement (GEOTROPE) et Présidente de l’Association des Géographes de Côte d’Ivoire (AGCI).

Lire aussi : ‘’Sidiki Diabaté est le mari d’office de Carmen Sama’’, selon Nina Bley.

En plus de toute cette responsabilité qui lui incombe, Pr BIKPO Céline Yolande a à son actif plus d’une soixantaine de productions scientifiques dont 60 articles et 12 livres, et a œuvré pour la mobilisation des fonds pour impulser la recherche auprès des bailleurs : Banque mondiale, ONU, IPBES, TFRA, FAO, GOEFHE, IRD, PNSDEA, PNUD-PAS, CAOPA, ICSF, CAPE, WIEGO-UNIFEM.

De plus, elle est Officier dans l’Ordre du Mérite National de Côte d’Ivoire et Chevalier dans l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES [OIPA/CAMES].

Ses mots : “Le diplôme n’est qu’un parchemin, c’est vous qui lui donnez de la valeur et non le contraire “

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI