Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Promotion de la langue Baoulé : voici ce que Deperpignan propose à Observateur Ébène

Lors de son passage à Trace Radio en janvier 2023, l’influenceur Observateur Ébène avait eu maille à partir avec l’humoriste Digbeu Cravate qui y officiait ce jour-là comme animateur de l’émission ‘’ALV’’.

S’obstinant à ne s’exprimer qu’en baoulé, Digbeu Cravate avait dû lever le ton parce que selon lui, tous ses auditeurs ne comprenaient pas cette ethnie de la Côte d’Ivoire.

Dans la foulée de cet accrochage, une polémique s’en était suivie, certains des auditeurs soutenant Observateur pour la tentative de la promotion de sa langue.

Qu’en pense Deperpignan, l’humoriste qui flirte énormément avec le baoulé dans ses vans ? Il s’est prononcé sur le sujet à PPLK ce 28 mars 2023. Et pour le moins que l’on puisse dire, Deperpignan n’est pas d’accord avec la stratégie d’Observateur :

Lire aussi : (Can 2024) Tirage au sort, cérémonie d’ouverture, finale, stade…voici les dates officielles annoncées par la CAF

‘’…ce que je lui reproche un peu, le côté baoulé dont il parle, il ne le valorise pas….ça été une erreur de lui (Observateur s’agissant de l’émission à Trace Radio) parce que quand tu vas dans une émission en Europe que tu ne parles que français, même jusqu’à aller Choco (rouler les R) pour dire que tu es Européen et que tu arrives dans une émission en Côte d’Ivoire et que tu veux parler que baoulé, il y a problème…’’.

Lire aussi : Scène incroyable, une maîtresse se cache à l’extérieur du balcon pour éviter de se faire prendre (vidéo)

Deperpignan propose donc à Observateur, s’il veut réussir cette immense mission de promotion du baoulé, de s’imposer en France par des répétitions, même si le blanc ne le comprend pas : ‘’…tu fais un spectacle en baoulé, tu le fais en Europe parce que c’est là-bas qu’il faut valoriser le baoulé…’’.

La tâche ne s’annonce certes pas facile mais selon Deperpignan, il est important de copier sur les ressortissants des pays comme le Congo qui présentent des spectacles presqu’en langue mais qui raflent des prix.

Diaman Emmanuel