Toujours aussi truculent lorsqu’il s’agit de parler de géopolitique, la reggae star Alpha Blondy s’est toujours senti à l’aise. Il y a deux ans, dans l’émission ‘’Sur la brêche’’ de la RTB, Jagger s’était lancé dans un véritable cours de géopolitique à l’intention de ses frères de l’Afrique subsaharienne.
Ils subiraient le contrecoup des crises à répétitions parce qu’incapables de s’unir alors qu’ils possèdent tous les leviers susceptibles de confirmer cette union :
Lire aussi : Voiture incendiée, maison saccagée…, ce qui s’est passé au domicile de Fally Ipupa est très grave (vidéo)
‘’…toutes les matières premières qui font de moi une puissance, c’est toi l’africain qui les a…le pétrole tu as ça, l’uranium pour faire mes bombes nucléaires tu as ça…l’or il y en a, la bauxite, il y en a, le coltan, il y en a et puis moi je vais (ndlr les occidentaux) te laisser t’unir avec tes frères contre moi ?…je ferai tout pour empêcher cette unité…’’.
Lire aussi : EZAMAFOKOR mort d’une attaque mystique ? Il y a quelques jours il évoquait sa mort dans cette vidéo
L’artiste s’exprime ainsi du point de vue des occidentaux qui n’ont en face d’eux que des peuples balafrés dans leurs projets et ce manque d’unité conduit inéluctablement l’Afrique vers sa perte : ‘’…et si vous les africains, vous n’avez pas compris cela, tant pis pour vous…’’.
Le chanteur avait dans la foulée dénoncé l’inaction des pays africains en proie au djihadisme alors qu’avec l’union de leurs soldats, ils pourraient construire une armée puissante pour bouter hors de leurs territoires les groupuscules terroristes.
Diaman Emmanuel
VOUS AIMEREZ AUSSI