Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Quelques superstitions célèbres en Côte-d’Ivoire

En Afrique et partout ailleurs, d’ailleurs, certaines personnes sont plongées dans des croyances mystiques depuis la nuit des temps. On entend par superstition le fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises ; c’est la croyance aux présages, aux signes. Nous avons sélectionné pour vous quelques superstitions dans certaines régions ivoiriennes.

Lire aussi : Souffrance d’un homme en érection continue : Interpellation sur les méfaits des produits aphrodisiaques

La paupière qui bat : chez certaines personnes, la paupière qui bat serait synonyme d’annonce imminente de décès. Donc, qu’une mauvaise nouvelle vous attend.

La paume qui démange : en Côte-d’Ivoire, quand vous êtes ‘’plumés’’ (ndlr : sans un sou) et que vous avez votre paume qui vous démange, souriez de vos plus belles dents parce c’est sûr que votre banque vous appellera ou une personne qui vous devait de l’argent depuis un temps s’apprête à vous rembourser ou encore qu’un prêt demandé vous sera accordé. Une chose est certaine, vous allez recevoir de l’argent.

Le pied qui heurte un caillou : selon les croyances de certaines régions, le fait que votre orteil gauche heurte un caillou est un mauvais présage ; par contre, quand c’est l’orteil droit, cela voudrait dire qu’une bonne nouvelle vous attend.

Lire aussi : Primud 2018 : Kedjevara Dj « 18 Avril Production et moi, refusons de participer à cette compétition »

Une femme enceinte qui passe par-dessus son mari quand il est couché : Messieurs, ne permettez plus à madame, lorsqu’elle est enceinte, de vous sauter lorsque vous êtes couché, à moins que vous soyez un gentleman. En Côte d’Ivoire, quand vous êtes confronté à cela, cela annonce toute une galère, celle que devrait être en réalité subir madame dans son état de grossesse ; fatigue, douleurs, sommeil perturbé et même ses contractions durant la période de la délivrance.

Manger debout ou ramasser la saleté avec les doigts : dans certaines régions, l’un ou l’autre ont le même sens. Manger debout ou ramasser la saleté avec les doigts, attire la pauvreté.

Traîner les pieds en marchant : normalement, on ne devrait rien trouver voir dans le fait de traîner les pieds (au sens propre du terme) à part le risque de finir vos semelles de chaussure ou incommoder les voisins, mais ici le souci réside ailleurs : chez certains Ivoiriens, marcher de la sorte pourrait également attirer la pauvreté. Et personne ne souhaite être pauvre ; du coup, on vous ramène à l’ordre dès que vous le faites.

Lire aussi : Le yako de la Première Dame à la famille endeuillée

Se laver tard la nuit : quand vous êtes en Côte d’Ivoire, évitez de le faire. Car selon les Ivoiriens, des esprits mauvais comme bon se promènent la nuit, et pour éviter de tomber sur l’un d’eux (les mauvais, surtout), il serait préférable de prendre son bain très tôt. Sinon vous pouvez risquer la folie, entre autres conséquences.

Un très jeune enfant qui balaie : cela est susceptible d’annoncer la venue d’une personne étrangère à la maison, un ‘’étranger’’ dont le séjour pourrait être source de soucis, surtout financiers pour le nourrir.

Un miroir brisé par une tierce personne : un miroir qui est brisé par une personne donnerait 7 ans de souffrance à la personne qui le brise tout comme à celle à qui il appartient. Mais vous pouvez vous racheter lorsque celui qui l’a brisé en rachète un autre pour le remplacer.

Lire aussi : Primud 2018 : Kedjevara Dj « 18 Avril Production et moi, refusons de participer à cette compétition »

La mante religieuse : un véritable test de grossesse africain. voir une menthe religieuse dans une maison est annonciateur de cette bonne nouvelle : la venue d’un bébé. Alors, si depuis de nombreuses années, vous et madame désirez un enfant et recevez la visite d’une mante religieuse, soyez heureux car madame (selon la croyance ivoirienne) est enceinte ou portera bientôt votre bébé.

Alors, à laquelle de ces superstitions croyez-vous ? Laquelle vous surprend le plus ? Et en connaissez-vous d’autres ? Si oui, donnez-nous-les en commentaire.

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,