Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Qu’est-ce que l’alopécie, cette maladie dont souffre Jada Pinkett Smith? (linternaute.com)

Will Smith s’est emporté contre Chris Rock lors des Oscars 2022, après que l’humoriste ait fait une blague de mauvais goût sur le crâne rasé de sa femme. Jada Pinkett Smith souffre en effet d’alopécie.

Jada Pinkett Smith s’est retrouvée malgré elle au coeur de la séquence la plus commentée des Oscars 2022, ce dimanche 27 mars 2022. Chris Rock était sur scène pour remettre un prix et a introduit la séquence en faisant une blague sur la femme de Will Smith. Il s’est moqué de son crâne rasé, le comparant à celui de Demi Moore dans le film A armes égales. Cependant, Jada Pinkett Smith souffre d’alopécie, une maladie qui accélère la perte des cheveux.

Lire aussi : L’Oligarque Russe Roman Abramovitch et des négociateurs ukrainiens victimes d’un possible empoisonnement

Furieux, son mari est monté sur scène pour gifler Chris Rock. Quelques secondes plus tard, Will Smith s’est écrié “Garde le nom de ma femme en dehors de ta put*** de bouche !” La séquence, qualifiée par beaucoup comme un “incident”, a été énormément commentée, alors que l’Académie des Oscars a condamné le geste et déclaré ouvrir une “enquête”. Will Smith s’est par la suite excusé sur la scène des Oscars et sur Instagram.

Qu’est-ce que l’alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

Si la blague de Chris Rock a tant choqué Will Smith, c’est sans doute parce qu’elle s’attaquait à la maladie de son épouse. En effet, en 2018, Jada Pinkett Smith a révélé souffrir d’alopécie. Cette maladie provoque l’accélération de la perte des poils et des cheveux, et a poussé la comédienne à se raser complétement le crâne.

Lire aussi : Cameroun : pour se venger de son ex copine, il empoisonne ses 5 enfants

Il ne s’agit pas d’une maladie mortelle, mais c’est en effet une maladie auto-immune du système nerveux, source fréquente de calvitie chez les femmes. Depuis, la comédienne apparaît régulièrement sur les tapis rouges en arborant fièrement son crâne rasé. C’est pourtant à ce sujet que Chris Rock a décidé de plaisanter lors de la cérémonie des Oscars, ce qui n’a pas du tout plu à Will Smith.

Jada Pinkett Smith a décidé de partager son parcours face à l’alopécie sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle expliquait récemment avoir découvert une ligne de cheveux perdus au-dessus du crâne et expliquait comment elle allait tenter de la cacher.

“Maman va mettre du strass par dessus, ça va me faire une petite couronne”. Le fait de s’exprimer aussi librement sur cette maladie permet aussi d’ouvrir un dialogue à ce sujet. En effet, Jada Pinkett Smith est loin d’être la seule femme à lutter contre l’alopécie. Une étude datée de 2016 donnant la parole à près de 5600 femmes noires a permis d’établir que 47,6% d’entre elles connaissaient une phénomène de calhute de cheveux.

La blague déplacée de Chris Rock aux Oscars

Alors que le gratin hollywoodien était réuni au Dolby Theater de Los Angeles le 27 mars 2022, plusieurs présentateurs ont remis les prix de l’Académie. Appelé à remettre la statuette du meilleur film documentaire, l’humoriste Chris Rock s’est permis d’enchaîner plusieurs blagues.

Lire aussi : People : Jonathan Morrison rend public l’une de ses inventions et fait sensation

Il a notamment ciblé l’actrice Jada Pinkett Smith, affirmant avoir hâte de la voir dans la suite de A armes égales, film où Demi Moore a le crâne rasé. A cet instant de la cérémonie, on voit clairement Jada Pinkett Smith lever les yeux au ciel, sans doute lassée par cette référence à sa calvitie. Quelques secondes plus tard, Will Smith se lève de son siège et va gifler Chris Rock. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI