Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Qui est Cheikh Amadou Bamba, l’homme qu’Alpha Blondy vient de clipper dans sa chanson éponyme ?

C’est en 2008 que la star planétaire du reggae Alpha Blondy sort sa chanson ‘’Cheikh Amadou Bamba’’ pour rendre hommage au guide religieux sénégalais mort en 1927. Mais c’est cette année, précisément en ce mois de septembre 2022 que Jagger a clippé cette chanson sur les traces de l’illustre disparu, à quelques jours du Grand Magal de Touba (grande fête religieuse mouride au Sénégal).

Qui est donc cet homme dont la personnalité semble revêtir une sacralité unanime ? Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké né en 1853 est un théologien musulman, marabout issu d’une lignée de marabouts. Il est né à Mbacké, une ville fondée par son arrière-grand-père dans le royaume de Baol.

Lire aussi : Grondée de partout, Aicha Koné explique pourquoi elle a chanté le Colonel Assimi Goîta

Fondateur de la confrérie des mourides, le guide religieux était un musulman ascétique (qui refuse toute source de plaisir, afin de mener sa vie dans l’austérité) et mystique qui écrivait sur la méditation, les rituels, les études coraniques et fabriquait des amulettes porte-bonheur pour ses adeptes.

Farouchement opposé à la conquête coloniale française, ses biographes écrivent que contrairement aux guérilleros tidjanes, il prêchait plutôt la paix dans ses sermons et promettait le paradis à ses disciples. Il est le fondateur de la ville de Touba au Sénégal.

Lire aussi : Assommée par la mort de la Reine Elisabeth, Emmanuelle Kéita pleure sur la toile (vidéo)

Le succès de ses croisades lui vaudra d’être suspecté de fomenté une rébellion contre les colons français. Arrêté et emprisonné en 1895, il passe sept années en prison au Gabon. Cheikh Amadou Bamba est vénéré par ses milliers de fidèles pour qui le guide est un saint.

Selon des informations liées à la dimension spirituelle du Cheikh (à la fois à cheval sur le mythe et la réalité), il aurait connu plusieurs épreuves desquelles il serait sorti victorieux, notamment la prison rempli de poignards, les flammes qui ne purent le brûler ou la cage où un lion affamé refusa de le tuer.

En un mot comme en mille, c’est ce Saint homme qui, au-delà de son Sénégal natal, aura impacté durablement le monde musulman qu’Alpha Blondy vient admirablement de clipper, 14 ans après la sortie de la chanson. Il est mort en 1927, à l’âge respectable de 74 ans.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI