Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Qui est le Grouilleur 3.0, l’un des photographes les plus adulés du moment !

Le monde du numérique a donné naissance à une vraie bataille dans le milieu de la photographie en Côte d’Ivoire. Ces derniers mois on assiste à l’éclosion des génies de la photographie qui font rêver par leur œuvres. Parmi eux, un grand nom fait l’unanimité, celui du Grouilleur 3.0. Mais qui est derrière cette signature ?

De son vrai nom Olatidoye Ibrahim Olaniyi, le Grouilleur 3.0 est ivoirien d’origine nigériane né le 27 février 1989 à Koumassi-Abidjan. C’est un homme marié et père d’un enfant.

Il suivit une formation scientifique, sanctionnée par un BAC D en 2010. Son insertion universitaire s’est faite en informatique et développeur d’application à l’institut des technologies d’Abidjan d’où il obtient le Brevet de Technicien Supérieur en 2013.

Lire aussi : Nouvelle collaboration entre Debordo Leekunfa et Didi B (vidéo)

Confronté au monde de l’emploi très incertain, il décide de prendre le chemin qu’emprunte pas mal de jeunes diplômés en s’adonnant aux activités génératrices de revenus à savoir le commerce, l’enseignement, la photocopie…

Son amour pour le secteur digital se profile plus tard. Il occupe dans certaines structures le poste de Community Manager comme ce fut le cas sur des projets comme le festival des grillades d’Abidjan.

C’est dans ce même élan que la photographie lui fit un clin d’œil, et deviendra pour lui la source de son explosion.

Aucune description disponible.

« Un jour, Didier Drogba est allé pour la première fois en 2020 pour déposer sa candidature aux élections de la FIF. J’étais présent et je lui ai fait une photo avec mon smartphone. Cette photo a été partagée par lui et a fait le tour de la toile. Je me suis rendu compte que je n’avais pas signé donc les gens ne savaient pas que j’étais à l’origine mais je me suis rendu compte qu’il fallait que j’apprenne un peu plus sur le métier de photographe professionnel. », raconte-t-il.

Sans formation initiale dans le domaine, Iburaim s’achète avec le peu de moyens dont il bénéficie, un appareil photo, et construit son empire qu’il fera signer sur toutes ses photos « Grouilleur 3.0 »

Lire aussi : Accusé de violences par son ex-femme, Kaaris en garde à vue

Il dit avoir choisi ce pseudo parce qu’il touche à tout (le commerce, l’enseignement et d’autres choses).

Mais depuis lors, il enchaîne tout type d’événements au point de devenir l’un des photographes officiels du tournoi CAM Tchin-Tchinn 2022.

Aucune description disponible.

Ses clichés ont envahit la toile, devenant une référence pour beaucoup d’autres acteurs du milieu. Il est également à la base du buzz de Déborah Blaka, révélation du dit tournoi.

Aujourd’hui Le Grouilleur 3.0 est l’un des photographes les plus assumés de sa génération, si ce n’est le meilleur.

Malgré tous les éloges dont il est la cible, il garde son humilité. La preuve en est qu’il continue le commerce, l’enseignement et bien d’autres activités qui lui ont toujours rapporté.

Kablan Carmel

VOUS AIMEREZ AUSSI