Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ce qu’il faut savoir sur Bailly spinto

Marié et Père de 5 enfants, Galet Bailly Sylvestre plus connu sous le pseudonyme de BAILLY SPINTO est né le 31 décembre 1951 à Treichville.

Dès son bas âge, il ambitionnait de devenir un artiste de renommée internationale. Ce qui le conduisit très tôt vers les « orchestres du quartier ». Ainsi en 1968 il intègre les WAN PLUS, puis LES FETICHES et enfin NEW SYSTEM au Club Med d’Assinie où il décrochera un contrat de Lead Vocal. Son talent incommensurable lui permet d’entamer une tournée internationale inédite à l’époque.

BAILLY SPINTO sillonnera le Maroc, la Tunisie, l’Espagne, la Suisse, les USA, le Mexique et la France. Afin de perfectionner son don, l’artiste intègre l’école de musique de Paul Becher de Paris (1976 – 1978) puis, une année plus tard, débute sa carrière solo avec son premier opus « TAXI SOUGNON ».

Lire aussi : Bailly Spinto : « Le président de la République doit faire appel à Yaya Touré »

Ce qui devrait être un coup d’essai se transforme en véritable coup de maître et bouleverse la hiérarchie musicale en Côte d’Ivoire. L’œuvre s’arrache comme des petits pains et impose l’auteur compositeur au devant de la scène musicale ivoirienne, Chanteur à l’inspiration très fertile, celui qu’on a vite fait de surnommer le Rossignol réalise coup sur coup des albums de très belle facture : GNIAN NAN en 1980, ANOU ME en 1983, BEHIZOKO en 1984, BLI NA LO en 1986 et GNIAN MAMAN en 1992. Le succès de ce dernier album lui ouvre les portes de l’Olympia où l’artiste jouera devant une salle archicomble, gravant ainsi son nom à jamais au panthéon des Grands artistes ivoiriens.

Lire aussi : La nuit des Vétérans de la musique ivoirienne : Bailly Spinto phénoménal !

Entre tournées internationales et spectacles, BAILLY SPINTO enregistre, LE PARRAIN en 1999, MYSTIQUE en 2003 et IL FAUT TENIR en 2005. Durant sa carrière musicale, le Chanteur a glané plusieurs trophées et distinctions, notamment LE BELIER D’OR DE LA CHANSON IVOIRIENNE en 1979, un DISQUE D’OR en 1991, un KUNDE D’OR en 2008, le TROPHEE DE MEILLEUR ARTISTE DE LA GENERATION 80 en 2007, les 7 D’OR DE LA PRESSE. En guise de reconnaissance, l’Etat Ivoirien l’a élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National Culturel.

En dépit du poids des ans, BAILLY SPINTO est le seul artiste de sa génération a avoir encore le vent en poupe au vu des nombreuses sollicitations qu’il honore quotidiennement.