Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Recette: Sauce kôpê royale

La sauce kôpê originaire du centre de la côte d’ivoire est très prisée, elle s’accompagne généralement de Placali (pate obtenu avec du manioc fermenté), mais vous pouvez aussi en manger avec du riz, du cabato (poudre de maïs) ou encore la pouder de manioc (concondé). Nous allons passer à la cuisine pour ce plat favoris des ivoiriens.

Lire aussi : Scoop – Le Magnifik inscrit à l’INJS pour passer le diplôme d’entraineur – il donne les raisons

Ingrédients :
– Crabe
– Poisson brochet fumé
– Poisson sec
– Escargot
– Pate et côte de bœuf fumé
– Crevette sèche
– Piment
– Tomate fraiche
– Oignon
– Huile rouge
– Sel
– Cube d’assaisonnement de votre choix
– Adjuevan (poisson fermenté)
– Cablet
– gombo frais (baoulé)
– poudre de crevette
– potasse

Lire aussi : Présidence de la CAF : Anouma et Drogba se sont enfin rencontrés

Préparation :
Râper le gombo et réserver, nettoyer et laver le poisson fumé, le crabe, les escargots, les pattes et côtes de bœuf et les mettre dans une casserole, ajouter de l’eau, un peu de sel et le cablet, fermer et laisser bouillir pendant 30 à 45mn environ.
Dans un Blender, mettre 3oignons, le poisson sec émietté, du piment frais, la tomate fraiche, les crevettes sèches, mixer et réserver également.
Ouvrir la casserole, ajouter un bol d’eau encore puis la poudre de crevette, puis la mixture que vous aviez réservé, mélanger délicatement de sorte à ne pas détacher le poisson, ajouter ensuite l’huile rouge, puis le poisson le reste du poisson sec émietté, fermer et laisser bouillir 30mn encore.
Ajouter maintenant le gombo râpé avec une pincée de potasse, ce qui va lui donner l’aspect gluant. Fermer à moitié et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. C’est prêt vous pouvez servir accompagné d’un bon placali, cabato, foutou ou riz selon vos gouts.

Bon appétit !

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires