Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Remy Adan : il raconte la vie des étudiants ‘’cambodgiens’’ et de ‘’kossovards’’

‘’Cambodgien’’ et ‘’kossovard’’, deux mots qui, en Côte d’Ivoire ont une connotation purement ivoirienne. Le ‘’cambodgien’’, c’est l’étudiant qui, dans les cités universitaires ivoiriennes, n’a pas eu la chance d’être logé et qui, par conséquent, squatte le chambre d’un autre étudiant, bienveillant par solidarité.

Si ce type de solidarité date des années 90, il a fait place à un autre type de solidarité, celui des ‘’kossovards’’. Le ‘’kossovards’’, c’est l’étudiant qui se débrouille pour se faire une petite place dans les amphithéâtres où il dort. Il y a ici deux raisons liées à la situation des ‘’kossovards’’.

Lire aussi : CI/Mali/Crise des 49 soldats, boycotts artistiques, Toumani Diabaté : ‘’…il y a la liberté d’expression mais chaque chose à une limite…”

Pour certains de ces étudiants, c’est l’insuffisance des logements en cités universitaires et pour d’autres, il s’agit de se rapprocher des campus au moment des compositions. C’est dans ce dernier cas de figure que le chanteur Remy Adan a dû se retrouver :

‘’…oui j’ai dormi en amphi ; il fallait préparer les compos…on dormait dans les salles de TD, on dormait en amphi parce que le lendemain il fallait venir composer…’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI