Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Rencontre entre Sékou Touré et Charles de Gaulle: deux discours pour l’histoire (RFI)

25 août 1958. Il est 16 heures quand le général de Gaulle met le pied sur le tarmac de l’aéroport de Conakry (Guinée). Depuis quelques jours, le dernier président du Conseil de la IVe République parcourt les colonies africaines afin de les rallier à la nouvelle Constitution qu’il propose aux Français. Deux discours, dix heures d’escale à Conakry qui vont sceller l’avenir du processus d’indépendance de la Guinée.

Lire aussi : Ce couple homosexuel reste coller en plein ébat (vidéo – gnadoemagazine.com)

Le 20 août 1958, le général de Gaulle démarre une tournée africaine : Antananarivo, Brazzaville, Abidjan, Conakry, Dakar, Alger sont sur le parcours de l’homme de la France libre qui n’a qu’un objectif : rallier les colonies à la proposition de nouvelle Constitution. Le 28 septembre, les Français sont appelés à voter pour ou contre le projet de constitution de la Ve République.

Lire aussi : Tina Glamour ne lâche rien contre Ariel Sheney : ‘’…Retire moi cette chanson…’’

Les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM), dont font partie les colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF) comme la Guinée, sont aussi appelés à voter, avec un enjeu particulier. La nouvelle Constitution prévoit que ces colonies puissent rejoindre une « Communauté française » censée renouveler les liens entre la métropole et les territoires africains.LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI