Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Rétro actu/année 80 : Quand la chanson ‘’kambolo’’ opposa Reine Pélagie et Antoinette Konan

Nous devions être en 1985. Une grosse querelle opposa les chanteuses Reine Pélagie et Antoinette Konan. La seconde, des articles de presse, aurait reproché à Reine Pélagie de chanter en baoulé.

Il y avait en effet cette chanson ‘’kambolo’’ interpretée par Reine Pélagie qui est d’ethnie bhété par sa mère. Antoinette Konan qui est elle baoulé n’aurait pas apprécié cette ‘’intrusion’’ sur son domaine.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Elle eut toutefois sa version à elle de ‘’kambolo’’ et en cette année 1985, les deux chansons connurent du succès. Se prononçant récemment sur les 40 ans de carrière d’Antoinette Konan, Reine Pélagie est revenue sur cette polémique de leur jeunesse au micro de Serge Pacôme Didi :

‘’…Cela relève désormais du passé. Oui, le passé est passé. Il y a longtemps que ma petite soeur Antoinette et moi avons enterré la hache de guerre. Vous savez, plus on prend de l’âge, plus on acquiert une certaine maturité. Souvent quand on revient sur le passé, on se rend compte qu’il y a des choses qu’on n’aurait pas dû faire. Oui, des actes qu’on n’aurait pas dû commettre.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Le temps est un autre nom de Dieu. Alors, avec l’âge, la sagesse nous habite. On parle plus de paix, de fraternité, de cohésion sociale, de rapprochement entre les peuples. Je profite pour lui adresser mes félicitations pour ses 40 ans de carrière.

J’ai suivi de loin la promotion faite autour de son concert marquant la célébration de ses 40 ans de carrière musicale. J’aurais pu lui faire une vidéo de soutien. Mais je suis sapée moralement par des décès en cascade de proches…’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI