Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Réveillon de la Saint Sylvestre / Dix mille feux synchronisés dans le ciel d’Abidjan !

La soirée officielle qui marque le clou du programme Abidjan Perle des Lumières, le 31 décembre dernier, a donné de voir un beau réveillon, à partir du Sofitel Hôtel Ivoire. Le gratin d’invités VIP triés sur le volet n’a pas boudé son plaisir. Mieux, ils sont repartis très satisfaits.

Le réveillon de la Saint Sylvestre a certainement cristallisé les esprits à Sofitel Hôtel Ivoire et au Palais de la Culture de Treichville. Les magnifiques feux d’artifice lancés à partir des sites de tirs implantés sur terre et lagune, en synchro avec ceux des grandes villes de la planète, a constitué la cerise sur le gâteau de la soirée officielle d’Abidjan Perle des Lumières.

Et pourtant, les invités avaient commencé à se poser moult questions à partir de minuit, l’heure attendue pour voir  le ciel s’illuminer, comme pour souhaiter la traditionnelle « Bonne Année » à tous. D’aucuns désertaient les lieux, pensant à une publicité mensongère des organisateurs. « Le déclenchement se fera à 00H30 pour la Côte d’Ivoire. C’est une question de synchronisation. Les feux d’artifice pour la Côte d’Ivoire sont programmés à  00H30… », nous confie Mamadou Dao, Administrateur général d’Apoteoz. L’info fait rapidement le tour des tables et incite à la patience.

Le Gouverneur du District autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé, le Grand Médiateur de la République N’Golo Coulibaly, la Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique Kandia Camara et des invités officiels avaient certainement le timing exact. Ils ont pointé  à 23H55.

Avant la délégation étatique, de nombreuses personnalités ont pris place, depuis 21H00 sur l’Esplanade SDPC de l’Hôtel Ivoire. Ici, un buffet géant a été offert, au son de la musique de l’orchestre du District d’Abidjan et de nombreux artistes. La bamboula a véritablement eu lieu pour ce réveillon de la Saint Sylvestre à Sofitel Hôtel Ivoire, toute la soirée.

Jusqu’à 00H30, commencent les détonements, les rafales sur le pont De Gaulle, les croisements et les décroisements de jeux de lumière sur le plan d’eau lagunaire.   Un spectacle unique en son genre que de nombreux témoins ont filmé avec les Smartphones. Le plus beau feu d’artifice d’Afrique de l’Ouest, dit-on.

Le beau décor du ciel d’Abidjan dure une heure, environ. Les feux s’estompent à 01H30 et ramènent les uns et les autres aux réalités du Sofitel Hôtel Ivoire et du Palais de la Culture de Treichville. Qui, heureusement, constituent une petite fierté pour les Ivoiriens. Surtout qu’à la faveur du projet Abidjan Perle des Lumières 2015, Cocody, Plateau, Treichville, le boulevard Giscard d’Estaing et Port-Bouët ont été merveilleusement décorés.

Assurément, pour L’INCROYABLE 30UN, c’en est un pour Apoteoz.

MZ Emmanuela

VOUS AIMEREZ AUSSI

SI VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE PARTAGEZ-LE

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.