Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Révélations sur la CAN 2015 : Voici comment Kolo Touré avait sauvé la peau d’Hervé Renard et des Eléphants


Hervé Renard est sorti prématurément de la CAN 2019. L’équipe du Maroc, dont il est à la tête, a été éliminée par le Bénin, à la surprise générale. Il est aussitôt annoncé sur le départ, puisque ses dirigeants souhaitent le limoger en raison de cette grosse contre-performance. Un fait qui rappelle une situation presque similaire qu’a vécu le technicien lors de la CAN 2015 avec les Éléphants.

Lire aussi : CAN 2019 / « Situation de Kolo Touré » : des Ivoiriens crient à l’arnaque !05

En effet, les Éléphants avaient timidement débuté la compétition cette année-là, par deux matches nuls, un but partout : contre la Guinée et le Mali. Le Français a ainsi suscité le courroux du président de la FIF Sidy Diallo, qui avait l’intention de le limoger sur-le-champ. Renard avait même fait l’objet de plusieurs piques et critiques du staff administratif de l’instance.

Alors qu’il devait être remercié, Kolo Touré, qui évoluait encore avec les Éléphants, qui croyait certainement en son coach, est intervenu mordibus. Il a demandé aux dirigeants de la FIF de faire preuve de patience envers Hervé Renard, réussissant à les convaincre de le maintenir sur le banc.

Lire aussi : CAN 2019 : Kamara Ibrahim explique pourquoi Kolo Touré n’est pas du voyage en Egypte

Finalement, la FIF s’est pliée aux doléances de Kolo Touré et la suite s’est avérée positive : les Éléphants ont battu le Cameroun (1-0) lors de la dernière journée des phases de groupe, accédant ainsi au tour suivant, avant d’éliminer l’Algérie, la RDC, puis de s’imposer contre le Ghana en finale et de remporter la compétition, après 23 ans d’attente.

Si Renard, qui venait de remporter sa deuxième Coupe d’Afrique (après 2012 avec la Zambie) a dû son salut à Kolo Touré, il semble être tout seul face à son destin cette fois. Après avoir « assumé » l’échec des “Lions de l’Atlas”, Il devrait faire ses valises et quitter le banc marocain dans les jours à venir.

Joe Midelli

Share, , Google Plus, Pinterest,