Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Roi des stades, roi des pistes… 

S’il arrivait à Didier Drogba d’opter pour la musique, pour sa reconversion post foot, nul n’en serait étonné. Tant sa carrière, de Marseille à Montréal, en passant par Londres et Istamboul, a copulé avec les décibels.

didier drogba butLes succès sportifs de Didier Drogba ont coïncidé avec l’avènement du coupé décalé. Fin 2003, l’artificier de L’Olympique de Marseille est transféré à Chelsea. La Côte d’Ivoire connait alors l’une des plus graves crises de son histoire. La jeunesse ivoirienne est traumatisée par cette situation inattendue. Elle s’adosse à la trouvaille de Douk Saga, comme mesure de soupape. En Angleterre, les exploits de l’Ivoirien Didier Drogba constituent, bien évidemment d’incroyables moments de catharsis. Tous ses buts, ponctués de gestes allusifs au coupé décalé, enfièvrent les cités abidjanaises. Drogba devient ainsi, l’ambassadeur involontaire sportif et culturel d’un pays sous les feux des projecteurs. En guise de solidarité, ses coéquipiers du club de Chelsea se mettent eux aussi à esquisser les pas de danse du buteur Ivoirien, chaque fois qu’il conclut ses offensives.

Il chante avec Magic System

Didier Drogba ne s’est pas seulement contenté d’esquisser des pas de danse, dans la dynamique du coupé décalé. Quand le groupe Magic System a poussé la chansonnette pour encourager les Eléphants, qualifiés pour sa première Coupe du Monde en Allemagne en 2006, Drogba a également participé à l’œuvre collective enregistrée avec les « Gaous Boys ». Cette chanson « clippée» avec ses amis de la sélection, la veille de la compétition mondiale, montre Didier Drogba très actif. On le voit notamment, dans la peau d’une véritable Pop star, chanter aux cotés d’Asalfo.

L’année d’après, on a vu le même footballeur, maintes fois en démonstration, sur les stades du monde, avec le club de Chelsea. Cette fois, on enregistre de nouveaux pas dans les mouvements du roi du geste : Drogba a ajouté à ses mouvements de bras, de petites cabrioles qui ne sont autres que la danse « Passements de jambes » de l’artiste Shanaka Yakuza. Tant en équipe nationale qu’en club, Didier prendre plaisir avec ses coéquipiers, chaque fois qu’il marque des buts. Les mêmes gestes, Drogba les reprendra à Istanboul, lors de sa pige d’une année au club de Galatasaray. 

Il s’essaie à la guitare

Au club de Chelsea, Tout comme à Galatasaray, en Turquie, Drogba s’est toujours montré leader de vestiaires. Sans pourtant porter le brassard de capitaine dans ces différents clubs, son leadership a toujours été exemplaire. Tant pour galvaniser ses coéquipiers que pour faire la fête après les victoires, Didier, dit-on, n’aurait pas son pareil. Avec de petites enceintes acoustiques, l’homme a souvent été le catalyseur d’ambiance des après matches. Soit chantant à tue-tête ou dansant carrément sur des airs africains. Démontrant par là, son goût prononcé pour la musique.

9ne14_419 (3)-1Sur cette photo, on voit Didier Drogba s’essayer à la guitare. C’était à l’occasion d’une cérémonie festive, à Abidjan, où de nombreux footballeurs Ivoiriens étaient conviés. Sur scène ce jour là, Drogba avait pincé les cordes d’une guitare. A la grande surprise des témoins visiblement ravis de le savoir également jouer de cet instrument.

 

 

 

 

Il danse sur les tubes du moment

  • Okeninkpin de Serge Beynaud

La vidéo a fait le buzz. On y découvre le sportif esquissant les pas du titre de Serge Beynaud : Okeninkpin. Pas mauvais danseur le champion !

  • Le « Selfie » de Koffi Olomidé

La dernière preuve de l’attachement quasi fétichiste de Didier Drogba à la musique est la vidéo du vestiaire de son club de Montréal, en Major Soccer League (MLS) américaine. Sur ces images postées sur Facebook, on voit le footballeur chanter et danser sur la chanson « Selfie », le dernier succès de l’artiste Congolais, Koffi Olomidé. Cette vidéo continue de faire le tour du monde, donnant du coup, un souffle salvateur pour la promo de l’œuvre fraichement sortie sur le marché du disque. Reconnaissant pour ce coup de pub «involontaire», de Dridier Drogba, Le Grand Mopao s’est répandu en éloges et remerciements, à l’endroit de Didier Drogba. Lors d’une récente émission télé, Koffi Olomidé a vivement salué ce geste de Drogba, tout comme celui du rappeur Matt Pokora qui, lui aussi a posté des images de lui dansant sur cette chanson.

On lui dédie un clip

La popularité de Didier Drogba en Angleterre est telle qu’un groupe de musique lui dédie même un titre : « Drogba Dance ». À découvrir ici :

Le footballeur qui a le vent en poupe avec ses 12 buts plantés dans le championnat américain, va-t-il s’arrêter là ? Rien n’est moins sûr. D’antan plus qu’il a retrouvé une certaine jeunesse et la joie de vivre du serial buteur. De quoi lui donner la possibilité célébrer …musicalement d’autres succès.

 

Moses Djinko

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.