Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Rose Marie Guiraud : Sa rencontre avec Félix Houphouët-Boigny

Il y a des rencontres qui nous marquent à l’encre indélébile. Pleine de surprises, elles changent à jamais le cours de notre existence.

Ainsi en a t-il été de la relation entre feue Rose-Marie Guiraud et feu Félix Houphouët-Boigny.

La rencontre entre la pionnière de la danse ivoirienne Rose Marie Guiraud et le premier chef d’État ivoirien remonte au début de la décennie 70.

Le fidèle ami de la grande dame de l’art et la culture Alain Tailly raconte :

Lire aussi : FIF / Affaire Yaya Toué ne soutient pas Drogba : l’information démentie officiellement ; voici la vérité

Elle était aux États-Unis. C’est le président Houphouët-Boigny qui l’a fait rentrer en Côte d’Ivoire au début des années 70 afin de promouvoir son art (la danse) dans le pays. C’est l’un des moments les plus marquants selon moi de la vie et de la carrière de Rose-Marie Guiraud. Elle a monté avec feu Condé Mamadou le Ballet national à la demande du président.

Il (Félix Houphouët-Boigny) lui a remis une enveloppe conséquente. Quand le président donnait des enveloppes, elles étaient bien lourdes (rires). La sienne était très conséquente. C’est avec cet argent qu’elle a monté son école de danse EDEC. Elle lui devait beaucoup et lui a été très reconnaissante.

Lire aussi : Solidarité COVID-19: Le camion blanc donne joie et soulagement à 11 villages d’Azaguié

Pour rappel, celle qui a monté haut l’étendard de la danse en Côte d’Ivoire s’en est allée il y aune poignée de jours, à l’âge de 76 ans. Malade depuis quelques années, son départ marque plus d’un…

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,