Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

RTI: Lanciné Fofana, l’homme sanctionné sous tous les régimes!

 

Le journaliste présentateur du JT à la RTI Lanciné Fofana est en passe de devenir le journaliste sur lequel s’acharnent les sanctions que l’on qualifierait de bizarres quand même sous tous les régimes. Pourquoi cela?

Il est à nouveau sanctionné par ses patrons de la RTI. Mais, les raisons évoquées semblent peu poignantes pour mériter cela.

Pour rappel, sous le président Laurent Gagbo, le présentateur du JT de 20heures de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) avait écopé d’une sanction inappropriée et jugée arbitraire sous Brou Amessan, Directeur Général de la RTI à cette époque. En effet, concernant cette sanction, Lanciné Fofana s’était retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. De quoi s’agit-il?

Le chef de l’Etat devait en effet passer un message à la nation et M.Brou Amessan devait être le présentateur. Parti donner un coup de main aux techniciens à la résidence du chef d’état sur les lieux pour mieux préparer ce direct, Lanciné Fofana est surpris par le président venu par surprises faire un tour en cet endroit de sa résidence. Et selon les échos de cette affaire dans le temps, le président aurait réagit en ces termes << Voilà, toi j’aime bien ta tête. Tu me plait bien et c’est avec toi que je ferrai l’émission…>>. Et du coup, le président le désigna pour être celui qui l’interrogera lors du débat prévu. Malgré les explications du journaliste, le président qui dit-on appréciait bien la “tête” de ce dernier, n’est pas revenu sur sa décision. Et en lieu et place de son Boss M.Brou Amessan, c’est lui qui présenta le directe sur insistance du Président Laurent Gbagbo ce soir là. Du fait d’avoir été coopté en lieu et place de son supérieur hiérarchique, il écopa d’une sérieuse sanction en ce temps là. Et Lanciné s’en souvient encore.

Le Président Laurent Gbabo informé dans le temps sur cette forfaiture à l’égard de ce dernier, le consola en lui offrant une villa dont tout le monde en a eu écho.

Sous le Président Ouattara, Lanciné Fofana vient encore d’écoper d’une autre  sanction lourde, le rétrogradant de ses fonctions le Rédacteur en chef en charge des magazines et des débats à la RTI. Ce dernier aurait été démis de ses fonctions par la direction générale de la RTI pour ne pas avoir réagi face aux accusations de M.Affi N’Guessan vis-à-vis du pouvoir actuel. En effet, le président Affi lors de son passage sur le plateau de l’émission  “Face aux lecteurs” de  la RTI pendant la campagne des élections présidentielles avec le journaliste rétrogradé, avait accusé le pouvoir actuel de faire du rattrapage ethnique au niveau des nominations au sommet de l’Etat, avec une part belle faite aux originaires du nord du pays dont est issu le Président de la République. Et le Président du FPI avait même cité quelque exemple dont le DG actuel de la RTI, M. Ahmadou Bakayoko lui aussi originaire du Nord du pays. Depuis les élections finies, c’est en fin d’année qu’est tombée cette sanction. Outre cela, l’on se demande s’il n’y a pas autre chose qui se cache derrière cette autre sanction de Lanciné Fofana qui ne se reprocherait rien car ayant fait parfaitement son métier lors de ce rendez-vous avec le Président Affi selon lui.

Suite à cette autre sanction jugée quelque peu arbitraire de Lanciné Fofona, on espère qu’une bonne nouvelle se cachera encore derrière cela.

Par Athanase Konan

VOUS AIMEREZ AUSSI

SI VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE PARTAGEZ-LE

Share, , Google Plus, Pinterest,

15 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.