Les Russes rendent hommage aux victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg

Les premières victimes de l’attentat de Saint-Pétersbourg ont été inhumées hier. L’attentat a fait 14 morts et plus de 40 blessés. En hommage aux victimes, des rassemblements ont été organisés aujourd’hui dans plusieurs villes de Russie.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

media
La foule moscovite a tenu un rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg, le 3 avril 2017.

Il y avait beaucoup de monde à Moscou pour ce rassemblement présenté comme une initiative des syndicats et des organisations civiques. Une scène a été dressée Place du Manège à deux pas du Kremlin. Deux animateurs incitent d’abord la foule à respecter une minute de silence.

Puis ceux qui ont apporté des oeillets sont invités à les déposer sur la plaque commémorative de la ville de Léningrad, l’ancien nom de Saint-Pétersbourg. Ils y sont accueillis par des volontaires portant des t-shirts avec le symbole du rassemblement : les Ponts levés de Saint-Pétersbourg entourant le Kremlin de Moscou. « Piter, moe staboï », « Saint-Pétersbourg, nous sommes avec toi ». C’est le mot d’ordre du rassemblement : « Nous sommes venus pour exprimer notre soutien. C’est le minimum que l’on puisse faire : montrer que nous sommes avec Saint-Pétersbourg, et avec le pays. Le terrorisme, c’est le mal qu’il faut combattre tous ensemble, et faire le maximum pour gagner. » « Dans notre administration, poursuit un autre homme, nous avons décidé de venir, parce que nous devons être ensemble, nous sommes tous des êtres humains ! Nous nous sommes réunis pour déposer des fleurs. »

Les chanteurs se succèdent sur la scène. Tout est très bien organisé, loin de la spontanéité des premiers recueillements improvisés juste après le drame. Le concert est entrecoupé d’hommages aux victimes de l’attentat dont les photos sont projetées sur un écran géant.

Rfi.fr