Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Salima Mukansanga, Première Femme Arbitre de l’histoire de la CAN

Première femme à arbitrer la prochaine CAN et la première dans l’histoire de cette compétition sportive, Salima Mukansanga est une jeune Rwandaise qui entre dans l’histoire.

Mais quel a été le parcours inspirant de cette jeune dame? Comment en est-elle arrivée là ?

Dans la jeunesse de Salima, seul le basketball l’attirait. Rien ne prédestinait qu’elle se dirigerait vers le football.

Lire aussi : CAN 2021/ : Jim VDA galvanise les ‘’Eléphants’’ en zouglou (+vidéo)

« J’aimais le basket-ball et je voulais le prendre très au sérieux, mais l’accès aux infrastructures et aux entraîneurs de basket-ball était difficile. C’est ainsi que j’ai fini par arbitrer, ce que je n’ai d’ailleurs jamais regretté », indiquait-elle en 2019 au journal rwandais New Times .

Son amour pour l’arbitrage s’est développé au cours de sa dernière année de lycée, au sein du district de Musanze. L’année suivante, elle obtenait son premier certificat d’arbitrage, tout en se lançant dans une licence en soins infirmiers et sages-femmes à l’université de Gitwe, au Rwanda.

Par la suite tout s’est accéléré pour la jeune dame. Elle a arbitré plusieurs matchs avant d’être promue arbitre par la CAF en 2012 et a commencé à prendre part à diverses rencontres de clubs sur tout le continent, voire des matches de sélection, mais en tant qu’arbitre assistante…LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI