Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Santé : Les femmes vivront à plus de 90 ans d’ici 2030

Si on s’en tient à une étude parue dans la revue médicale britannique, The Lancet, les femmes vivront plus longtemps que les hommes. Selon cette étude, l’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés en dépassant les 90 ans d’ici à 2030 chez les femmes. Mais pas n’importe lesquelles. Il s’agit des femmes des pays comme la Corée du Sud, la France et le Japon.

“Jusqu’à récemment encore, de nombreux chercheurs pensaient que l’espérance de vie ne dépasserait jamais 90 ans”, rappelle le Pr Majid Ezzati, le principal auteur de l’étude. En effet, en utilisant 21 modèles mathématiques pour prédire l’évolution de l’espérance de vie dans 35 pays développés, les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : Les sud-coréennes étaient les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans d’ici à 2030.

Lire aussi : Toofan en concert à Abidjan

Bien plus, elles pourraient atteindre 90,8 ans. Contrairement aux Françaises et aux Japonaises qui auraient respectivement 88,6 ans et 88,4 ans. Selon les chercheurs, l’évolution serait similaire chez les hommes. Notamment les sud-coréens avec une espérance de vie de 84,1 ans devant les Australiens et les Suisses (84 ans). D’après les dernières statistiques publiées l’an dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les trois pays ayant les espérances de vie les plus longues en 2015 étaient : le Japon (86,8 ans), Singapour (86,1 ans) et l’Espagne (85,5 ans) chez les femmes, et la Suisse (81,3 ans), l’Islande (81,2 ans) et l’Australie (80,9 ans) chez les hommes.

Lire aussi : Showbiz-Zouglou : L’état de santé de la duchesse du zouglou se dégrade

Les explications de cet écart de vie entre les femmes et les hommes

Il y a bien une ou des explications au fait que les femmes auraient une plus longue durée de vie que les hommes. L’auteur principal de l’étude explique :

« Les hommes avaient traditionnellement des modes de vie moins sains et, dès lors, des espérances de vie plus courtes. Ils fumaient et buvaient plus et étaient plus souvent victimes d’accidents et d’homicides », indique le Pr Ezzati, de l’Imperial College de Londres. « Mais les modes de vie des hommes et des femmes ont tendance à se rapprocher et leur longévité aussi ».A expliqué l’auteur principal de l’étude. Donc dans tout ça-là, les Africains ne sont pas dedans ?

Yolande K.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,