Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Santé/ Lancement officiel des activités de l’AMICI : s’informer pour mieux connaitre les MICI

Ce samedi 3 Août 2019, s’est tenu au sein de l’université Felix Houphouët-Boigny de Cocody, précisément à l’American corner Cires, le lancement officiel des activités de l’AMICI Côte d’ivoire (entendez par là Association pour les personnes vivant avec les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin).

Cette association qui a vu le jour depuis 2016, a trouvé opportun au cours de sa 3ème année d’existence, d’officialiser ses activités à travers ce lancement.

Lire aussi : Soum Bill renouvelle son mariage avec Sarah Daply 11 ans après (vidéo)

Au programme, une présentation ayant pour thème « Vivre avec les MICI en Côte d’Ivoire », prononcée par le Professeur Alassane Kouamé Mahassadi, gastroentérologue maître de conférences agrégé du CHU de Cocody.

A travers cette conférence, les participants ont énormément appris sur ces maladies chroniques très peu connues des populations ivoiriennes et même des médecins.

Les causes de ces maladies sont multiples, liées principalement à l’environnement, au système génétique, à la perturbation des systèmes de défense au niveau des intestins.

La présidente de l’AMICI Côte d’ivoire, Miss Roseline Zahui, entendait par cette rencontre, présenter dans un premier temps les avantages qu’il y a à associer, augmenter la visibilité de cette association en Côte d’ivoire et mieux orienter les personnes vivant avec les MICI et inciter les bénévoles à adhérer à l’association.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Les MICI, comme l’a signifié le professeur Mahassadi, sont des maladies très coûteuses dont souvent les médicaments ne sont pas accessibles dans notre pays.

Ladite association pourra appeler au dépistage et solliciter des compétences extérieures sur notre territoire.

Au cours de cet événement ouvert, chacun des participants a apporté sa contribution au bon déroulement des activités. Un film sur la campagne ‘’Mai en violet’’ organisé par l’AMICI a été projeté. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des MICI qui a pour date le 19 mai, à la grande satisfaction des participants.

Dylaurette YOUKOU


VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,