Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Santé : Pour la première fois un Africain élu à la tête de l’OMS

Il se nomme Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est Africain et de nationalité Ethiopienne. Elu hier mardi 23 mai, à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il devient ainsi, le premier Africain à occuper le poste de Directeur général du puissant organisme de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Assoiffé du travail, le nouveau DG de l’OMS entend mettre tout en œuvre pour garantir la santé universelle :

Lire aussi : Fraude fiscale: La condamnation de Messi confirmée

« Je fais les promesses suivantes : travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides dans les situations d’urgence », a-t-il promis. Médecin de son état, Tedros Adhanom Ghebreyesus est Titulaire d’un doctorat de l’université de Notthingham, en Angleterre. Il devient ministre de la Santé de l’Ethiopie en 2005, avant d’être ministre des Affaires étrangères (2012-2016).

Ce spécialiste du paludisme de 52 ans a remporté l’élection au 3ème tour devant le Britannique David Nabarro, 67 ans. Il a été l’envoyé spécial des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, une pandémie ayant tué plus de 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016.

Félicitations à Tedros Adhanom Ghebreyesus dont l’élection honore ainsi l’Afrique tout entière !

Yolande K.

Share, , Google Plus, Pinterest,