Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Sauce feuille au soumara

Les feuilles sont beaucoup prisées, car riches en fer et aident pour le sang. Le soumara est la graine du néré, beaucoup consommé dans le nord de la côte d’Ivoire. Il lutte contre les maladies cardio-vasculaires, la tension et le diabète. Et aujourd’hui la sauce que nous vous proposons est à base de ces deux ingrédients phares. Passons à la préparation.

Lire aussi : Cinq utilisations insoupçonnées du marc de café dans la maison

Ingredients:

– feuilles de votre choix
– 4 oignons
– 4 grosses tomates
– poisson fumé émietté
– crevette et poissons sec émietté
– feuilles d’oignons
– huile de palme
– des bouillons de votre choix
– piment frais
– ail
– soumara
– de la viande fumée
– poudre d’oignon
– sel

Lire aussi : Woodin présente sa nouvelle collection baptisée Graphisme

Préparation

Prendre les graines de soumara les détacher dans l’eau, bien les laver et les laisser reposer dans l’eau le temps que ça ramolisse. Découper les feuille en lamelle, et les cuire, puis retirer du feu en faisant passer l’eau dans une passoire.

Laver la viande, la mettre dans la casserole, ajouter du sel, un peu d’oignon coupé en dé et de l’eau puis mettre au feu puis laisser cuire pendant 15mn. Pendant ce temps découper, l’oignon et la tomate en dé, puis le piment également et rendre l’ail en purée.

Retirer la viande du feu, poser la casserole au feu mettre l’huile puis frire la viande. Ajouter ensuite la tomates, l’oignon et le piment découper, laisser mijoter quelques minutes, ajouter le poisson fumé puis mélanger. Ajouter le soumara puis le bouillon, et mettre de juste un peu d’eau pour permettre la cuisson du soumara, fermer et laisser bouillir un peu. Ajouter enfin les feuilles, le poisson et la crevette, secs, mélanger puis recouvrer, laisser cuire le tout à feu doux et laisser l’eau finir dans la sauce. Ça se mange avec du cabato (de la pâte de poudre de maïs) ou avec du riz.

Bon appétit !

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI