Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Savez-vous comment gérer le stress? voici 5 méthodes

Le stress pendant les examens est une chose bien normale mais quand cela se transforme en panique, il devient ingérable. Les quelques conseils qui suivent sont bons à prendre pour vous aider à prévenir l’apparition du stress, ou à le chasser au moment où il pointe son nez.

Prenez en compte vos émotions

Le stress naît souvent de la peur de l’inconnu, du sentiment que l’on ne maîtrise pas son devenir. Or si vous ne pouvez pas prédire votre résultat final, vous restez en revanche maître de tout le temps de préparation. Il est donc important de connaître le calendrier de l’examen / concours ainsi que le détail des épreuves. Cela vous permettra d’établir un planning de vos mois de révisions, afin de consacrer le temps nécessaire à chaque épreuve.

Lire aussi : Elle fête ses 21 ans de virginité (photo)

Attirez sur vous de bonnes vibrations.

Heureusement, autant nous sommes sensibles aux pensées négatives (peur de l’échec, de l’éviction, découragement…), autant nous le sommes aussi aux pensées positives ! Une musique qui vous donne la pêche, une odeur que vous aimez particulièrement, des souvenirs de réussite, une citation qui vous booste… Autant de petites choses qui constitueront une sorte de boîte à bonheur dans laquelle piocher dès que vous en aurez besoin.

Inspirez, expirez

Respirer est essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau puisqu’à lui seul, il absorbe 20% de notre consommation totale d’oxygène. C’est aussi un bon moyen de combattre le stress, à condition d’adopter la respiration abdominale (par le ventre), plus profonde et plus longue que la respiration thoracique.

Lire aussi : La Chine fabrique un appareil pour démasquer ceux qui regardent la porn0graphie

Ne vous privez pas de plaisir

Même en période de révisions, vous avez le droit, peut-être même le devoir de vous détendre et de vous faire du bien. Il a été démontré par exemple que rire avait un pouvoir apaisant sur le corps, et qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. Que ce soit devant le spectacle d’un humoriste, une série télé ou avec des amis, lâchez vous !

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI