Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Show-biz/deuil : qui est Amerikin, cette grande âme qui vient de s’envoler ?

L’acteur du show-biz Djomansé Raoul alias Amerikin est décédé ce 27 décembre des suites de la crise d’AVC dont il avait été victime à Yamoussoukro le week-end dernier à l’occasion d’un spectacle auquel il devait participer.

La bonne nouvelle des parents, qui avaient annoncé sa sortie du coma au CHU de Cocody, sera finalement restée qu’aux portes de l’espoir car l’artiste a quitté le monde des vivants. Une autre perte pour la culture ivoirienne.

Lire aussi : Coach Hamond Chic brise le silence et répond à ses détracteurs

L’homme est certes parti mais comme tous les artistes, Amerikin restera dans les mémoires collectives et il est important que nous revenions sur la vie de ce grand homme, au sens intellectuel et aussi au sens artistique.

Amerikin est un ébrié d’Anono et fait partie des personnes de petite taille et à ce titre, il a dû bénéficier du soutien de la première dame de l’époque, madame Henriette Konan Bédié pour intégrer la fonction publique avec le titre de professeur de sciences physiques.

Rappelons qu’il est l’un des rares étudiants des années 90 à être diplômé en physiques nucléaires et ne pouvant dispenser des cours au vu de sa petite taille, il a été détaché au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS), dans l’encablure de la cité rouge à Cocody. Il ne s’y était jamais senti à l’aise, réduit qu’il était à applaudir les autorités qui y passaient, avait-il déclaré sur un plateau télé.

Lire aussi : Gédeon allume Ks Bloom, Claire Bahi et consorts “Ce que les gens ont peur de vous dire, c’est ça je vais vous dire…”

Mais Amerikin était aussi un grand animateur bien connu dans les cités universitaires où son talent de chanteur a fait de lui l’un des premiers artistes à faire du Ragga murphy. En 1996 en effet, il sortit ‘’porte ta capote’’, une œuvre de lutte contre le VIH/SIDA. Il produira une autre œuvre en 1999 mais le coup d’état de l’époque ne permettra pas une bonne promotion.

Mais n’empêche ! John Chahin Sombo le recrute pour l’animation de l’émission ‘’Tonnerre’’ et on a encore en mémoire son surnom de ‘’traitre’’ car ses questions étaient déjà des questions à polémiques.

Amerikin a un enfant et en 2010, il avait annoncé un grand mariage avec la mère de son enfant mais l’événement n’aura pas lieu. Ces dernières années, il n’était plus beaucoup sur les médias jusqu’à ce que ce week-end de Noel la Côte d’Ivoire culturelle apprenne cette crise qui finira par l’emporter. Adieu l’artiste et que Dieu daigne accepter cette grande âme dans son royaume céleste.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI