Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Showbiz / Qui était Dezy Champion ?


Né à Adjamé le 4 mai 1978, Désiré Claver Guinon est le 3è fils d’une famille de 6 enfants. Sa famille installée à Yopougon Sicogi, c’est à l’école IGS de la Sideci que le jeune Désiré fait ses années collèges. A la naissance du zouglou au début des années 90 en milieu estudiantin, cette musique trouve une place de choix dans le quartier de Yopougon Sicogi.

Lire aussi : Visite à la famille éplorée de Dezy Champion

Plusieurs groupes musicaux s’adonnant à ce rythme vont se créer un peut partout à travers la Sicogi. C’est ainsi que le jeune Désiré Claver Guinon, accompagné de certains camarades de quartier vont constituer un groupe woyo avec lequel ils animent les funérailles. Il était tellement endurant quand il s’agissait de chanter dans les funérailles, que lorsqu’il prenait le micro avec sa voix haute et ferme, il pouvait chanter jusqu’au petit matin. Et une de ses spécialités était aussi de faire des improvisations et d’utiliser les émotions dans sa voix pour faire pleurer toute l’assistance lors des veilles funéraires. C’est ce talent et cette personnalité qui lui ont valu d’être surnommé par ses camarades, Dyzy Champion. C’est-à-dire le champion du micro.

Lire aussi : Dezy Champion mort dans un accident de la circulation selon son fils.

Petit à petit sa carrière dans le zouglou se dessine et il fait un premier album en 1999 intitulé “Courage”. En 2001 il sort l’album “Orphelin” qui sera suivi en 2003 de “J’ai pleuré”. Dans cette même période, il connaît des déboires avec la justice et fait la prison avoir été condamné pour recel.


Il sort quelques années plus tard et en 2005 il sort son 4è album “C’est Dieu qui décide”, dans la foulée il fait un grand spectacle au Palais de la Culture de Treichville pour dire merci à ses fans qui ne l’ont pas lâché pendant toute sa période de traversée du désert. En 2008 il fait un featuring avec A’Salfo et Magic System.

Dézy poursuit alors sa carrière en alignant concerts sur concerts dans les espaces live et aussi en Europe. Pui vers 2015 on apprend qu’il suit une formation pour devenir Pasteur. Après sa formation, tout Abidjan découvre qu’il est devenu homme de Dieu désormais appelé Pasteur Désiré Guinon et que son église est en train d’être construite du côté de Yopougon Ananeraie. Ce qui n’était alors qu’un rumeur se confirme en 2017 avec l’inauguration de son église baptisée “Armée Royale” et qui est un imposant édifice super équipé pour les cultes et les prières.

Lire aussi : Deuil: Dezy Champion foudroyé par un AVC

L’œuvre de Dieu était donc devenu l’occupation première de Dézy Champion que tout le monde appelait désormais Pasteur Désiré Guinon. Néanmoins de temps en temps il donnait des concerts zouglou puisqu’il n’avait pas totalement laissé sa première vocation : la chanson. C’est donc ce digne fils de Yopougon qui a quitté parents, amis, fidèles et fans pour s’en aller au près du Père Céleste. Dézy champion laisse 4 enfants et Princess Mimi son épouse…
A Dieu l’artiste !

Bakou Le First

Share, , Google Plus, Pinterest,