Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Showbiz: Pourquoi Sidiki Diabaté s’installe en France

Il incarne le chef de file de la génération montante des artistes Maliens. Multi-instrumentiste, Sidiki Diabaté marche sur les traces de son père Toumani Diabaté, virtuose de la Kora, comme il y en a de moins en moins en ce moment. Âgé seulement de 25 ans, Sidiki Diabaté est le prince de la kora de la 72e génération de l’une des plus grandes familles de griots de l’Afrique de l’Ouest. Son talent, matérialisé par ‘‘un melting pot’’, savamment dosé des notes de sa kora électrique à celles du rap et d’autres tempos urbains très prisé dans toutes les grandes métropoles du monde rayonne au-delà des frontières de son Mali natal et même du continent Africain.

Lire aussi : Sidiki Tours : La tournée mondiale de Sidiki Diabaté

Il s’est engagé dans un tour du monde musical qui va le conduire à visiter une quinzaine de pays, pour une cinquantaine de spectacles. Cela, naturellement va le mener longtemps loin de chez lui. Puisque la majeure partie de sa tournée se fera en Europe, Sidiki Diabaté a décidé d’établir sa base en France. Puis il s’envolera pour les Etats-Unis et le Canada pour les étapes américaines de son périple, avant de revenir en Afrique, pour des dates en Guinée Equatoriale et en Gambie.

C’est ce qui explique son absence lundi dernier, lors de sa décoration au rang de chevalier du mérite du Mali. En claire, Sidiki Diabaté ne quitte pas le Mali, ni le continent Africain. Pour les besoins de sa tournée mondiale, il va s’établir en France avec son équipe. Entre deux dates, l’artiste pourrait faire un tour au pays, si nécessaire.

2A

Share, , Google Plus, Pinterest,