Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Singuila raconte le triste vécu avec son père : ‘’… La dernière fois que je l’ai vu, il était dans un cercueil…’’.

Aujourd’hui mondialement connu comme une icône de la chanson en France, Singuila, né d’une mère congolaise et d’un père centraficain (Bedaya N’Garo Singuila), a livré un émouvant témoignage sur ses rapports avec son défunt père qu’il n’a pas pleinement connu.

‘’ Je n’ai pas vécu avec mon papa, je suis parti de la Centrafrique dans les conditions compliquées et le lien s’est rompu. J’ai rêvé de lui et je l’ai croisé. Nous nous sommes échangés nos numéros de téléphone, il devrait m’appeler, il ne l’a jamais fait…’’.

Lire aussi : Vieux gazeur, un doya (doyen) du zouglou se prononce sur son silence : ‘’…la France, c’est le cimetière des artistes…’’

Ce grand silence de leur vécu, mal accepté par la star, a marqué un coup dur dans sa vie car plus jamais il ne reverrait ce paternel de son vivant : ‘’… Cela a été très dur, un gros poids qui pèse toujours encore aujourd’hui. La dernière fois que je l’ai vu, il était dans un cercueil…’’.

Le père de l’artiste, Simon Bedaya-N’garo rappelons-le, fut un homme d’Etat dans son pays la Centrafrique. Docteur d’État en Médecine de l’Université de Paris en 1962 et Professeur Agrégé de Chirurgie Générale en 1975, Il est en 1979, ministre d’État à la Santé et aux Affaires Sociales, puis ministre des Affaires étrangères de 1980 à 1981 et ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie de 1993 à 1996. Il est décédé le 29 janvier 2006 à l’âge de 69 ans.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI