Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Société/ Dépigmentation : le Sénégal se classe 2ème derrière la RDC

La dépigmentation de la peau est cette propension qu’ont les femmes africaines en général à vouloir, par l’usage des produits éclaircissants, changer la couleur de leur peau ébène en peau claire.

Le fait, devenu un phénomène en Afrique, a trouvé sa terre de prédilection dans certains pays de l’Afrique centrale où mêmes les hommes s’y sont mis aussi .

Une étude menée par Afrikhepri, une plateforme culturelle participative d’utilité publique qui a pour but le libre partage du savoir, a publié les conclusions de ladite étude et classe le Sénégal comme le 2ème pays où se pratique le plus la dépigmentation, après la RDC.

Lire aussi : Caroline Dasylva raconte l’anniversaire surprise offert son époux

L’information relayée par seneweb est en effet un écho prolongé d’une autre étude, menée celle-là en 2019 et qui établissait le taux de prévalence de la dépigmentation au pays de la Terranga à 71%.

En 2012 déjà, le phénomène défrayait tellement la chronique qu’un mouvement citoyen s’était créé pour réclamer le retrait d’affiches vantant un produit censé éclaircir les peaux noires. Notons que cette pratique s’inscrit dans un but esthétique car en Afrique, une certaine opinion de certaines femmes (non justifiée) estime que la peau claire serait signe de beauté et que la femme claire aurait plus de chance d’avoir un époux.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI